La visite n'était pas prévue. Ce dimanche, après avoir rendu hommage aux victimes du terrorisme, en dévoilant une plaque commémorative place de la République, à Paris, François Hollande s'est rendu à la grande mosquée de Paris. Il était accompagné de Bernard Cazeneuve, ministre de l'Intérieur, par ailleurs ministre des Cultes.
"Le président a eu un moment d'échange, de convivialité et de fraternité autour d'un thé "alors qu'un week-end portes ouvertes est organisé dans de nombreuses mosquées de France pour commémorer la mémoire des victimes de ces attentats, a expliqué l'entourage du président.
>> François Hollande a rendu hommage aux victimes du terrorisme, place de la République, à Paris
Un moment d'échange
Accueilli par le recteur de la mosquée Dalil Boubakeur et le président du Conseil français du culte musulman, Anouar Kbibech, le chef de l'Etat s'est entretenu pendant une demi-heure avec eux "sur le sens que les organisateurs ont voulu donner à ces journées portes-ouvertes".
Un "thé de la fraternité" pour défendre un islam de "concorde" était organisé par le CFCM à travers toute la France ce week-end dans de nombreux lieux de culte musulman, un an après les attentats djihadistes de janvier 2015 contre l'hebdomadaire Charlie Hebdo et le supermarché Hyper Cacher de la Porte de Vincennes.
>> Voir aussi: Johnny Hallyday chante son hommage aux victimes des attentats
