Trois policiers de la brigade anticriminalité (BAC) ont été visés par des coups de feu dans la nuit de samedi à dimanche à Cayenne, a indiqué le parquet. Les fonctionnaires étaient en patrouille vers 1h30 dans le quartier Medan quand ils ont constaté la présence d'un scooter circulant sans plaque d'immatriculation.

Alors que les policiers s'apprêtaient à contrôler le deux-roues, l'un de ses deux occupants a tiré sur eux, avant que tous deux prennent la fuite. Précisant qu'il n'y avait eu aucun blessé, le parquet a donné très peu de détails supplémentaires, se bornant à indiquer que des "indices ont été retrouvés sur les lieux" sans révéler le calibre de l'arme utilisée.

Des manifestations policières

Cette affaire survient alors que des policiers ont défilé dans plusieurs villes de France depuis le 17 octobre. Un mouvement qui est né après une violente attaque aux cocktails Molotov de quatre policiers à Viry-Châtillon (Essonne). Deux d'entre eux ont été grièvement brûlés. Lors de la première manifestation policière à Paris, des centaines de policiers ont défilé, de manière quasi inédite, sur les Champs-Élysées en soutien à leurs collègues gravement blessés.

Bravant leur devoir de réserve, les policiers réclament notamment plus d'effectifs et de moyens, des peines sévères pour leurs agresseurs et la révision des règles de légitime défense, avec un alignement sur celles s'appliquant aux gendarmes. Le gouvernement, qui a tenté d'apaiser le mouvement des policiers en colère, a promis le 26 octobre que des "propositions" seraient faites au Parlement dès fin novembre en ce domaine, et le déblocage de 250 millions d'euros pour mieux équiper la police.