Les voyageurs souhaitant monter à bord d'un train ce week-end devront se munir de patience : la SNCF a annoncé ce vendredi que le trafic resterait "très perturbé" samedi et dimanche en raison des grèves contre la réforme des retraites. Cinq TGV sur six seront ainsi annulés et 85% des Transiliens supprimés.

LIRE AUSSI >> Grèves : et si le vélotaf devenait une tendance de fond ?

Selon Franceinfo, seuls deux allers-retours Paris-Marseille seront prévus samedi et dimanche, ainsi que quatre allers-retours Paris-Lyon samedi et cinq dimanche. Entre Paris et Rennes et Paris et Bordeaux, sept et six allers-retours seront respectivement disponibles samedi comme dimanche.

Intercités, TER et trafic international au ralenti

Pour les Intercités, un train sur dix a été annoncé par la SNCF. Sur les lignes TER, seule 1 circulation sur dix en moyenne samedi et 2 sur dix en moyenne dimanche seront assurées, essentiellement par bus. 15% du trafic sera assuré pour les Transiliens. Du côté du trafic international, la situation sera également très compliquée. Comptez trois trains sur cinq sur l'Eurostar et deux trains sur trois sur le Thalys.

Par ailleurs, "lundi 9 décembre, le trafic restera fortement perturbé", indique la SNCF, en recommandant "aux voyageurs qui le peuvent d'annuler ou de reporter leurs déplacements".

Un trafic "fortement perturbé" pour la RATP

Au niveau des métros parisiens, neuf lignes resteront fermées, et seules les lignes automatiques 1 et 14 fonctionneront normalement. Les lignes 3, 4, 7, 8 et 9 ne fonctionneront que de 13 heures à 18 heures, avec un train toutes les quatre à cinq minutes. Les autres lignes resteront fermées.

Comptez sur un train sur deux pour le RER A de 13 heures à 18 heures samedi, et un train sur trois pour le RER B selon les mêmes horaires, avec une interconnexion interrompue au niveau de la gare du Nord.

Pour la journée de dimanche, la RATP estime également un trafic "extrêmement réduit sur le métro - où seules les lignes 1 et 14 fonctionneront normalement - et le RER, tandis que pour "le bus et le tram", "l'offre sera de plus de 50%". D'autres précisions seront apportées samedi à 17 heures.