Le pays sera-t-il complètement bloqué le 5 décembre prochain ? Après les syndicats de la RATP et de la SNCF, Alliance et l'UNSA Police, les deux principaux syndicats de police en France, appellent eux aussi à rejoindre le mouvement de grève.
LIRE AUSSI >> Mal-aimés, débordés, lassés... Les policiers au bord de la crise de nerfs
Dans un tract publié ce mardi, ils dénoncent "le manque de considération" du gouvernement à leur égard. Ils prévoient des actions "de 10 heures à 15 heures", telles que la "fermeture symbolique des commissariats", "l'intervention uniquement sur appels d'urgence" ou encore "zéro PVE [procès-verbal électronique]".
Dans ce même communiqué, ils rappellent la manifestation du 2 octobre dernier, qui avait rassemblé selon eux 27 000 personnes, et préviennent le gouvernement : "il a jusqu'au 5 décembre pour agir". Ils considèrent en effet que leurs revendications n'ont pas été suivies d'actes de la part des dirigeants.
LIRE AUSSI >> Grève à la SNCF : les Français pourront-ils circuler à Noël?
Les policiers réclament plus de budget et dénoncent des conditions de travail dégradées, entre le rapport à la hiérarchie et la fatigue, notamment avec les manifestations des gilets jaunes tous les week-ends depuis un an. Un malaise qui se traduit par une hausse du nombre de suicides dans le corps de métier. Ils expriment également des inquiétudes quant à la réforme des retraites.
Les gilets jaunes, ainsi que les syndicats de la RATP et de la SNCF, espèrent une coagulation des luttes, avec un appel à la grève interprofessionnelle et illimitée le 5 décembre prochain, pour notamment dire non au projet de réforme des retraites.
