Plus d'un quart des vols programmés dans l'Ouest de la France ont été annulés lundi, au premier jour d'une grève des contrôleurs aériens au sujet de leur temps de travail, annonce la Direction générale l'Aviation civile (DGAC).
"300 vols ont été annulés sur les flux ouest et sud-ouest", touchés par les préavis de l'Unsa, ce qui correspond à 28% des 1066 vols contrôlés sur cette zone, a indiqué un porte-parole de l'Aviation civile. Sur l'ensemble du territoire national, où 7500 vols transitent chaque jour, cela revient à "un peu moins de 5%" d'annulation, a-t-il précisé.
34 vols annulés à Roissy
A Paris, seuls une trentaine de vols ont été annulés à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle. Selon une estimation établie en fin d'après-midi, 34 vols ont été annulés sur le millier de rotations programmé, a précisé une source aéroportuaire.
A Orly, "25%" des vols en provenance ou à destination du sud et de l'ouest du pays devaient être annulés. Aucune tension dans les aérogares n'a été relevée selon une source aéroportuaire. Des retards ont été "constatés de 44 minutes en moyenne".
La grève doit durer jusqu'à vendredi
Les aéroports de Bordeaux, Marseille, Nice, Brest et ceux de Corse ont également été touchés par la grève lancée par l'Unsa. Le troisième syndicat représentatif des contrôleurs aériens souhaite que ses propositions d'organisation du temps de travail pour trois centres de contrôle (Brest, Bordeaux et Aix-en-Provence) soient prises en compte par la Direction générale l'Aviation civile (DGAC).
En prévision de ce mouvement, l'Aviation civile avait recommandé aux compagnies de réduire cette semaine de 25% à 33% leurs vols survolant ou desservant le sud et l'ouest du pays.
L'Unsa a déposé un préavis de grève de lundi à vendredi pour les centres de Brest et Bordeaux, et un autre de mardi à jeudi pour celui d'Aix-en-Provence. Sollicité, son représentant Laurent Bertin a indiqué qu'aucune rencontre n'était pour l'heure programmée avec la DGAC.
