Ils réclament un "lundi noir", il n'en est rien... Le trafic s'annonce peu perturbé lundi dans les transports, malgré l'appel à une "journée morte" lancé par des syndicats pour ce 17 février afin de protester contre la réforme des retraites.
Quelques perturbations sur le métro à Paris
Selon les prévisions de la RATP, le trafic sera normal sur les tronçons du RER dépendant d'elle (lignes A et B) ainsi que sur les réseaux de bus et de tram.
Du côté du métro, le trafic sera quasi normal sur la plupart des lignes mais des perturbations seront à prévoir sur les lignes 2, 5 et 12, qui circuleront malgré tout, précise la RATP.
La grève de lundi "sera peu suivie, il y aura un trafic normal à la SNCF, un trafic normal ou quasi normal à la RATP", a également affirmé ce dimanche sur BFMTV le secrétaire d'Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.
"Il y aura quelques perturbations (...) mais ce ne sera en rien les journées que les Français ont pu vivre début décembre", a-t-il ajouté. "La grève reconductible telle que nous l'avons connue début décembre est effectivement terminée" et la journée de mobilisation prévue le 20 février "sera très certainement à l'image de demain", a encore estimé Jean-Baptiste Djebbari.
La mobilisation continue
Cinq syndicats ont appelé à la grève dans les transports, dont quatre à la RATP et un à la SNCF, pour ce 17 février, jour du début de l'examen en séance par les députés du projet de loi de réforme des retraites.
"Une journée morte dans les transports avec l'unité d'appel SNCF-RATP a du sens pour rappeler à ce gouvernement que c'est toujours 'Non !'" au projet de système de retraite par points", soulignait FO-Cheminots, qui "s'engagera également dans la journée d'appel interprofessionnel du 20 février".
Le 20 février se tiendra la prochaine journée nationale interprofessionnelle de grèves et de manifestations fixée par l'intersyndicale au niveau national.
