Jusqu'à -10°C, ressenti -18°C: un froid venu de Sibérie a gagné la France ce dimanche après-midi, avec des "températures glaciales" annoncées pour lundi dans le Grand-Est, selon Météo-France, et une première victime probable du froid à déplorer en région Auvergne-Rhône-Alpes.
Un sans-abri de 35 ans a été retrouvé mort ce dimanche matin par ses deux camarades d'infortune à Valence, où le thermomètre est descendu à -3 degrés dans la nuit. Les premières constatations laissent à penser qu'il est mort de froid, a précisé la préfecture de la Drôme.
Dans le quart nord-est du pays, le froid a commencé à s'accentuer. À Strasbourg, le centre d'hébergement d'urgence du Fritz Kiener était "quasiment rempli" toute la journée. "On a eu jusqu'à 60 personnes en même temps. Il a fait très froid, les gens ont souhaité se mettre à l'abri", a expliqué Abdel Bourema, responsable.
"Moscou-Paris"
"Les températures minimales sont glaciales. Elles varient de -6 à -10 degrés dans le Grand-Est et Bourgogne-Franche-Comté (...) Les maximales restent négatives sur un grand quart nord-est avec -4 à 0 degrés", a annoncé pour lundi Météo-France.
"Sur une grande moitié nord, le vent de secteur nord-est, qui se renforce jusqu'à 60 à 70 km/h, accentue nettement la sensation de froid", a-t-on précisé. Ce phénomène connu sous le nom de "Moscou-Paris" va ensuite se propager au reste du pays.
Météo-France prévoit entre lundi et mercredi des minimales de -6°C à -10°C sur une grande moitié Est (hors Méditerranée, entre 0°C et -4°C) et de -2°C et -6°C sur l'Ouest. Mardi et mercredi devraient être les deux jours les plus froids. Cet épisode de froid a poussé les autorités à déclencher dans 37 départements le plan "grand froid", avec plus de 3100 places temporaires d'hébergement supplémentaires pour les sans-abri.
Limiter les efforts physiques
"Des consignes très fermes ont été données à l'ensemble des préfets pour qu'ils mettent tout le monde à l'abri, c'est-à-dire qu'on va demander aux maires de pouvoir ouvrir des gymnases, des équipements publics pour que personne ne soit ce soir dehors", a assuré le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb dimanche sur Europe 1.
Vendredi, un homme de 62 ans, qui vivait dans une cabane dans les bois dans les Yvelines, a été retrouvé mort. Son décès est dû en partie au froid, selon la gendarmerie. Mais les sans-abri ne sont pas la seule population à souffrir du froid. Les autorités sanitaires conseillent de garder nourrissons et personnes âgées à l'intérieur.
Pour les autres, il vaut mieux limiter les efforts physiques et bien se couvrir pour éviter gelures, hypothermie, et aggravation d'éventuels risques cardio-vasculaires. Attention également aux risques d'intoxications au monoxyde de carbone.
