Dans le Finistère, plusieurs espèces protégées d'oiseaux ont profité du confinement pour nicher sur des chemins ou des plages. Pour leur permettre de mener leur reproduction à terme, plusieurs communes du Finistère ont restreint l'accès à certains sites côtiers, comme l'a annoncé vendredi la préfecture.
En baie de Morlaix, deux plages et deux îles sont fermées. "C'est la première fois qu'on ferme l'accès à ces îles. Il s'agit de protéger le bénéfice de cette période de confinement", a souligné Gilbert Manciet. Le sous-préfet de Morlaix voit dans ces oiseaux "un pôle d'attractivité, un fort atout pour le territoire en termes d'images".
L'accès aux îles est interdit depuis le 3 juin pour préserver "une quinzaine de nids d'aigrettes garzettes et un nid de faucons pèlerins", a expliqué David Hemery, chargé de mission pour l'association de protection de la nature Bretagne vivante.
Une installation uniquement permise grâce au confinement
"Il faut laisser les aigrettes tranquilles jusqu'à 30 jours après l'éclosion", a détaillé Bruno Querne, conservateur bénévole des îlots de la baie de Morlaix, selon lequel "elles ne s'étaient jamais installées là auparavant et elles ne l'auraient jamais fait sans le confinement".
LIRE AUSSI >> Les animaux seront-ils les victimes du déconfinement ?
La maire de Carantec, Nicole Ségalen-Hamon n'a pas souhaité "s'avancer sur une date de réouverture". Pour le sous-préfet Gilbert Manciet, "l'interdiction court jusqu'au 15 juin, mais s'il le faut, on la prolongera jusqu'à la fin du mois", pour permettre aux pontes les plus récentes d'arriver à terme.
D'autres sites sont fermés pour protéger la nidification des espèces protégées dans le Finistère, notamment des plages de Crozon, Fouesnant et Trégunc. "Ce n'est pas exhaustif et surtout pas définitif, il est possible que d'autres secteurs viennent compléter la liste", a avancé la préfecture du Finistère.
