Il faut toujours se méfier des images. Depuis que la police fédérale Belge a diffusé, le 22 mars dernier, cette photo montrant les trois terroristes responsables des explosions de l'aéroport de Bruxelles, une question -parmi tant d'autres- était restée sans réponse. Pourquoi les deux kamikazes -sur la gauche de l'image- portaient chacun un gant noir à la main gauche?
Les enquêteurs et les experts s'étaient très sérieusement penchés sur cette piste, estimant même qu'il était possible que Najim Laachraoui et Ibrahim Bakraoui -les deux kamikazes- portaient des gants pour cacher le dispositif déclencheur des explosifs. Les autorités belges avaient également fait état d'un rapport sur les gants manquant, qui auraient été retrouvés dans une navette de l'aéroport et qu'un chien renifleur y avait détecté des traces d'explosifs, rappelle The Wall Street Journal
Il n'y a jamais eu de gants
Sauf que les gants se sont révélés être une fausse piste. D'abord, il ne s'agissait pas de deux gants droits, mais d'une paire normale. Ensuite, des tests plus poussés ont montré qu'il n'y avait aucune trace d'explosif sur les gants.
L'explication à ce mystère est, en réalité, bien plus simple: les kamikazes ne portaient tout simplement pas de gants, rapporte le journal américain. Car en étudiant la vidéo de l'aéroport -d'où l'image avait été extraite- les enquêteurs se sont rendus compte que ces "mains gauches gantées de noir" étaient... Un défaut de luminosité. Les deux terroristes étaient mains nues. La police belge n'a pas diffusé la vidéo en question, mais seulement un extrait ou Najim Laachraoui et Ibrahim Bakraoui sont floutés pour concentrer l'attention sur le troisième assaillant, qui s'est révélé être Mohamed Abrini.
