Elles ont été installées en 2012 et pendant six ans, elles ont filmé sans que les salariés ne le sachent. Les représentants du personnel de la Fnac de Metz viennent de porter plainte pour "atteinte à la vie privée", après avoir constaté que des caméras de vidéosurveillance, installées pour prévenir toute intrusion, étaient utilisées d'une toute autre façon.

"J'ai découvert que cette caméra filmait en continu les entrées et les sorties du local des représentants du personnel", explique à RTL Christelle Schaeffer, déléguée CFDT du magasin. Pire: selon la même interlocutrice, "les caméras filmaient également les entrées et les venues des salariés dans les toilettes".

Un dispositif "réorienté par la direction

Pourquoi ce local et ces toilettes étaient-ils filmés sans discontinuer ? Dans Le Républicain Lorrain, la direction du magasin indique que "les caméras visaient à sécuriser le cinquième étage du magasin (bureaux administratifs isolés). De ce fait, elles ne filmaient pas spécifiquement l'entrée des toilettes ou un local syndical, mais un couloir administratif irriguant plusieurs locaux du magasin".

L'encadrement admet également que ces caméras "n'auraient pas dû en effet filmer la journée. Depuis, la direction du magasin a pris des dispositions pour déplacer et réorienter ces caméras".

De son côté, Christelle Schaeffer affirme dans le quotidien régional que "les agents de sécurité recevaient les images sur leur téléphone"... ce qui n'a, jusqu'ici, suscité aucune réaction de la direction de l'enseigne. Avec le dépôt de plainte, ces allégations pourraient rapidement revenir sur le devant de la scène.