Saint-Martin et Saint-Barthélémy pansent leurs plaies. Un mois après le passage de l'ouragan Irma qui a ravagé les deux îles, la situation s'est améliorée, mais est loin d'être revenue à la normale. "La reconquête de la vie normale est en cours mais le chemin sera long", a expliqué le Premier ministre Edouard Philippe. Car le chantier est titanesque. Il prendra des mois, voire des années.

L'électricité est revenue dans 60% des foyers, selon Franceinfo Première. La couverture du réseau mobile est, elle assurée à 100% à Saint-Martin et 75% à Saint-Barthélémy.

Des travaux de remise en fonction de l'électricité par EDF dans une rue de Marigot, 10 jours après le passage de l'ouragan IRMA.

Electricity restoration works by EDF on a street in Marigot. 10 days after the hurricane IRMA.
FRANCE ONLY (MaxPPP TagID: maxnewsfrthree931911.jpg) [Photo via MaxPPP]

Des travaux de remise en fonction de l'électricité par EDF dans une rue de Marigot, 10 jours après le passage de l'ouragan IRMA.

© / IP3 PRESS/MAXPPP

L'eau coule dans la quasi totalité des robinets. Problème, elle est toujours impropre à la consommation dans deux quartiers de Saint-Martin, Friar's Bay et Grand-Cas. Les dernières analyses effectuées par l'Agence régionale de santé, révèlent une contamination bactérienne, l'usine de désalinisation de l'île ayant été durement touchée.

"Il faut aussi réparer le circuit de l'eau"

"Il faut aussi réparer le circuit de l'eau, qui à certains endroits ne parvient pas jusqu'aux habitations en raison de canalisations endommagées", a ajouté Philippe Gustin, délégué interministériel à la reconstruction, dans Le Figaro.

Aurelien Morissard / IP3; Quartier d Orleans, Saint Martin le 16 septembre 2017 - Distribution de nourriture et d eau devant le college Saint Martin III securise par les legionnaires de l armee francaise. 11 jours apres le passage de l ouragan IRMA.

Distribution of food and water in front of the Saint Martin III college secured by the legionnaires of the French army. 11 days after the hurricane IRMA.
FRANCE ONLY (MaxPPP TagID: maxnewsfrthree932262.jpg) [Photo via MaxPPP]

Les autorités conseillent aux habitants de ces deux quartiers de boire de l'eau en bouteille.

© / IP3 PRESS/MAXPPP

Des sapeurs pompiers, des militaires, des gendarmes et du personnel de la sécurité civile sont encore mobilisés pour des opérations de nettoyage et de déblayage des maisons. Beaucoup d'habitants ont déblayé eux-mêmes leur maison.

Des recrues du service militaire adapté nettoient le quartier de Sandy-Ground, sur l'île de Saint-Martin, le 18 septembre 2017

Des recrues du service militaire adapté nettoient le quartier de Sandy-Ground, sur l'île de Saint-Martin, le 18 septembre 2017

© / afp.com/Helene Valenzuela

A l'hôpital, les consultations ont repris, mais les services chirurgie et pédiatrie sont toujours fermés, raconte La Croix. "On ne peut pas dire qu'il fonctionne normalement, mais cela redémarre doucement", témoigne Nadia Agapé, une infirmière.

Devant l'hôpital Louis Constant Fleming à Marigot, sur l'île de Saint-Martin, le 15 septembre 2017

Devant l'hôpital Louis Constant Fleming à Marigot, sur l'île de Saint-Martin.

© / afp.com/Helene Valenzuela

Un quart des élèves de Saint-Martin ont retrouvé l'école depuis lundi, tandis qu'à Saint-Barthélemy, "tous les élèves vont à l'école".

Les écoles ont rouvert

Sur les 800 enseignants que comptait Saint-Martin, il n'en reste plus que 300, a précisé Philippe Gustin, les autres ayant quitté l'île. Il espère un retour total à la normal à la rentrée des vacances de la Toussaint.

La justice reprend son cours avec une audience pénale qui a eu lieu jeudi à Saint-Barthélémy et une "première comparution immédiate" vendredi à Saint-Martin. Plus de cent personnes ont été interpellées et onze placées en détention à la suite des pillages commis à Saint-Martin. La nouvelle préfecture de Saint-Martin a également pu rouvrir.

La priorité est désormais le redémarrage de l'économie et plus particulièrement de l'activité du tourisme, pilier de l'économie des deux îles. Car la totalité des hôtels et la majorité des bateaux sont détruits.

Image de Marigot dans l'île de Saint-Martin, côté français, dévastée par l'ouragan Irma. 16 septembre 2017

Image de Marigot dans l'île de Saint-Martin, côté français, dévastée par l'ouragan Irma.

© / afp.com/Helene Valenzuela

Selon le ministère des Outre-mer, entre 7000 et 8000 personnes ont quitté Saint-martin et Saint-Barthélémy. Une quarantaine de rescapés sont toujours hébergés de manière provisoire dans un hôtel de l'aéroport d'Orly, près de Paris.

La ­Fondation de France a récolté 10 millions d'euros en un mois. Une somme qui sera consacrée en priorité aux plus démunis, alors que les dégâts d'Irma ont été chiffrés à au moins 1,5 milliard d'euros.