Alors qu'un pont s'est effondré dans la matinée de lundi 18 novembre à Mirepoix-sur-Tarn, près de Toulouse, faisant au moins deux morts, la question de la vétusté des ponts français a resurgi dans l'actualité. En 2018 le ministère des Transport avait publié une liste dressée par l'Etat au sujet des 164 ponts les plus importants du pays, les catégorisant selon le degré nécessaire de travaux. Cette publication avait lieu peu de temps après l'effondrement d'un viaduc à Gênes, en Italie, un drame qui avait fait 43 morts en août dernier.
LIRE AUSSI >> Ce que l'on sait de l'effondrement du pont qui a fait au moins deux morts près de Toulouse
La ministre des Transports, Élisabeth Borne avait alors dévoilé cette liste, comprenant 42 ouvrages de très grande ampleur, directement entretenus par l'Etat et 122 autres confiés aux sociétés autoroutières, un seul étant alors classé en catégorie 1, "en bon état apparent", le viaduc de Saint-André, construit en 1998 sur l'A43. Hors catégorie, le viaduc de Millau (sur l'autoroute A75, Aveyron) et le pont de Normandie (N1029, entre Seine-Maritime et Calvados) avaient été classé en très bon état. La plupart des ponts étaient en catégorie 2, avec des "défauts mineurs", ou 2E, sous-catégorie de la précédente "dont les risques d'évolution des désordres peuvent à court terme affecter la structure". La catégorie 3, celles des "ouvrages dont la structure est altérée et nécessite des travaux de réparation, sans caractère d'urgence", comprenait les 23 ponts en question.
Deux ponts en catégorie "urgente"
Un an après, la liste a été actualisé, comme l'indique le ministère à L'Express. Mais l'état des ponts n'a pas vraiment changé. Il reste toujours 23 ponts qui nécessitent des travaux de réparations. Deux d'entre eux sont notamment classés en catégorie "urgente": le viaduc de Caronte à Martigues dans les Bouches-du-Rhône. Et celui d'Echinghen, long de 1301m sur l'A16.
LIRE AUSSI >> Vingt-trois grands ponts français ont besoin de travaux
Voici la carte des 23 ponts classés en catégorie 3. Le viaduc de Calcine et le viaduc des Pox, sur l'A9, dans les Pyrénées-Orientales, apparaissent sous un seul point, en raison de leur grande proximité.

Les 23 ponts à risque en France
© / Dario Ingiusto / L'EXPRESS
