Les "E3C" à tout prix. Le Monde et Le Parisien rapportent que trois lycées de la capitale (deux dans le XXe arrondissement, un dans le IIIe) ont adressé une "lettre d'engagement" aux élèves et à leurs parents, leur demandant de s'engager officiellement à ce que la prochaine session de rattrapage des épreuves communes de contrôle continu "ne soit perturbée en aucune façon".

LIRE AUSSI >> Nouveau bac : des lycéens interdits de participer aux épreuves de rattrapage

Ce document devait être rempli et amené dès ce lundi aux établissements le demandant. Un millier d'élèves sur 60 000 en première doivent encore passer une ou plusieurs épreuves de rattrapage, précise le recteur au quotidien du soir.

Les "E3C" ont été l'objet de polémiques depuis leur mise en place avec la réforme du baccalauréat. ébut janvier, un courrier signé par la quasi-totalité des organisations syndicales de l'Education nationale pointait des "problèmes tant techniques que pédagogiques" posés par les "E3C". Ces épreuves portent sur l'histoire-géographie et les langues vivantes, ainsi que sur les mathématiques pour les élèves de la voie technologique. Réparties en trois sessions, elles comptent pour 30% de la note finale du baccalauréat.