Philippe Tournier, le secrétaire général du syndicat majoritaire des personnels de direction (SNPDEN) réitère aujourd'hui son soutien à la réforme du collège. Il a reçu un courrier de la ministre qui calme ses inquiétudes.

>> Lire aussi notre dossier sur la rentrée scolaire

Selon l'enquête que vous dévoilez ce matin, 70% des personnels de direction interrogés sont satisfaits de la façon dont s'est déroulée la rentrée?

En effet, seuls 0,7% des chefs d'établissement ont constaté une situation très difficile. Pour le reste, 42% ont constaté que tous les professeurs étaient présents ou remplacés. Et 30% faisaient face à des problèmes en voie de règlement. Les créations de postes nous ont bien aidés. 20% des personnels de direction estiment que cette rentrée 2015 est bien meilleure que les précédentes. Et 10% seulement beaucoup moins !

En revanche pour le personnel administratif, ça coince...

En effet, près de 5% des établissements ont affronté une situation très difficile avec notamment du personnel absent.

Autre bonne nouvelle, la réponse de Najat Vallaud-Belkacem concernant vos inquiétudes à propos de la réforme du collège. Que contient le courrier que vous avez reçu ?

En effet, la ministre nous a répondu de façon très satisfaisante. Les questions que nous nous posions sur la gouvernance sont éludées. La circulaire sur la réforme du collège ne mettra pas en cause notre autonomie. La ministre explique clairement que cette circulaire ne fait que rappeler les objectifs de la réforme. Chaque établissement garde donc la main concernant les trois heures d'Enseignement qui sont à sa disposition. C'est l'essentiel. Nous maintenons donc notre soutien à cette réforme.

>> Lire la lettre adressée à Philippe Tournier par Najat Vallaud-Belkacem: