A la veille de la rentrée scolaire, la mairie UMP de Puteaux a organisé, samedi 30 août, sa traditionnelle fête de distribution de cartables, trousses, feutres, stylos et ciseaux aux 4500 écoliers de la ville. Cette année, le geste social n'a pourtant pas tardé à déclencher la polémique sur la toile. En cause? La couleur desdits sacs à dos: rose pour les filles, et bleue pour les garçons.

Une distribution pour le moins stéréotypée -et ambigüe alors que la polémique sur la "théorie du genre" a été ravivée par la nomination de Najat Vallaud-Belkacem au ministère de l'Education nationale- que Christophe Grébert, conseiller municipal Modem de Puteaux n'a pas appréciée. L'opposant historique à la maire UMP, Joëlle Ceccaldi-Raynaud, a vu rouge, et s'est fendu, ce dimanche, d'un billet sur son blog: "Pourquoi uniquement ces 2 couleurs? Cartable rose avec un lot de bijoux pour les filles et cartable bleu avec un petit robot à construire pour les garçons... Il s'agit de ne pas se tromper de genre", se moque le politique. Rien à voir, en tout cas, avec le modèle distribué l'an dernier.

Avant de relever le coût d'une opération qu'il juge "clientéliste": "Cette fête a coûté 300 000 euros prélevés sur la caisse des écoles, autrement dit de l'argent versé par l'Etat à la ville afin d'assurer -en principe- un bon fonctionnement des établissements scolaires, explique le conseiller municipal. Cet argent public provient de ce qu'on appelle la dotation globale de fonctionnement (DGF). Or, seule la moitié environ de cette somme a été dépensée pour l'achat les fournitures scolaires. Le reste est parti dans l'organisation de la fête. Autant d'argent qui aurait du être utilisé pour l'éducation des enfants."

"Comble des stéréotypes"

D'autres politiques ont réagi, comme Jean-François Martins, adjoint à la maire de Paris en charge des sports et du tourisme sur Twitter:


Ou, encore, Assia Benziane, maire-adjointe à l'Egalité des Droits et aux Droits des Femmes:


La mairie n'a pas fait de commentaires.