Près de 17 000 classes fermées, plus de 410 000 élèves contaminés lors de la dernière semaine... Le dernier point de situation du ministère de l'Education nationale, vendredi, n'était pas franchement rassurant. Mais il avait le mérite d'être à la baisse, par rapport à la semaine précédente. Nationalement, les contaminations au Covid-19 sont également en décroissance, à - 23% sur une semaine, laissant espérer une accalmie de l'épidémie dans les prochaines semaines. C'est dans ce contexte que le ministre de l'Education nationale Jean-Michel Blanquer a indiqué dimanche, sur CNews, envisager un "allégement" du protocole sanitaire dans les écoles.

"Nous sommes actuellement au niveau 3 pour l'école primaire, et au niveau 2 pour le secondaire [du protocole sur 4 niveaux]. Nous avons l'espoir d'avoir le niveau 2 dans l'école primaire", a précisé Jean-Michel Blanquer, sous le feu des critiques depuis la révélation de ses vacances à Ibiza, durant laquelle il a formulé ses consignes de rentrée, en début d'année.

LIRE AUSSI : "Monsieur le président, protégez nos enfants devenus les cibles principales des infections !"

Ce basculement au niveau 2 entraînerait "la fin du port du masque à l'extérieur, dans les récréations". Il signerait aussi la fin de la limitation du brassage à la cantine, ainsi que le retour de certaines activités sportives en intérieur (sauf en ce qui concerne les sports de contact). Ces ajustements doivent encore être discutés au cours d'une réunion avec les organisations syndicales et le ministère de la Santé, mardi. Aucun calendrier n'a pour l'heure été arrêté. Le mois de février est marqué d'une longue période de vacances, qui vient de débuter pour la zone B (académies d'Aix-Marseille, Lille, Rennes, Strasbourg, Nantes...). Les premières mesures pourraient être effectives à leur retour, le 21 février.

Tests allégés ?

Le ministère de l'Education attend également un nouvel avis à paraître de la Haute autorité de santé publique. Celle-ci pourrait donner sa vision d'un allègement de la procédure de tests actuels (trois autotests faits à J+0, J+2 et J+4 après un cas confirmé en classe). "C'est encore un autre sujet, mais on peut imaginer passer de 3 à 2 [autotests]", a indiqué le ministre.

Les autorités pourraient enfin décider d'aller plus loin que le niveau 2 du protocole, en cessant la limitation du brassage par niveau, renseigne Le Parisien. Cette solution aurait pour mérite de compenser la fermeture de classes par la répartition des élèves dans d'autres sections. Mais elle pourrait aussi permettre plus facilement la diffusion du virus à l'intérieur même d'un établissement.

"Le pire est derrière nous", a assuré de son côté le ministre de la Santé Olivier Véran la semaine dernière. Le gouvernement a commencé mercredi à lever des restrictions pesant sur les Français, mettant fin au port du masque à l'extérieur, aux jauges dans les lieux recevant du public assis ou au télétravail obligatoire. Une autre étape est attendue le 16 février : les boîtes de nuit pourront alors rouvrir après trois mois de fermeture et les concerts debout seront de nouveau autorisés, de même que la consommation debout dans les bars, la consommation tout court dans les stades et les transports. Pas de surprise, donc, à ce que l'école connaisse à son tour quelques assouplissements dans la foulée.