Le classement repose sur trois indicateurs, établis par le ministère de l'Education nationale à partir des résultats lycée par lycée au baccalauréat 2009, rendus publics le 30 mars. Les lycées sont présentés par département, puis par ordre décroissant de résultats, du meilleur au moins bon. Pour chaque lycée, trois données sont publiées:

Tous les chiffres département par département, pour plus de 2300 établissements ici.

1) le taux de réussite au bac: réussite à l'examen des élèves présentés par le lycée en 2008, toutes sections confondues

2) la capacité à faire progresser les élèves (différence entre le taux de réussite obtenu par le lycée en 2008 et celui que l'on pouvait attendre, compte tenu de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au brevet).

Ce taux attendu, calculé par le ministère, correspond à ce que serait le taux de réussite de l'établissement si ses élèves connaissaient le même succès au bac que l'ensemble des candidats du même âge, de même origine sociale et de même niveau à leur sortie de troisième. Cet indicateur, également appelé valeur ajoutée de la réussite au bac, est positif pour les lycées affichant de meilleurs résultats que prévu. Il est négatif dans le cas inverse

3) lycée sélectif ou accompagnateur: probabilité pour un élève de première d'obtenir son bac dans le même lycée. Cet indicateur permet de repérer les lycées sélectifs, qui se séparent des élèves en difficulté pour présenter à l'examen ceux qui ont le plus de chances de le réussir. Les lycées sélectifs ont des notes négatives; les lycées accompagnateurs, des notes positives.

Classement général

Le classement a été établi en additionnant les rangs obtenus par les lycées concernés dans les trois indicateurs: taux de réussite au bac (coefficient 3), capacité à faire progresser les élèves (coefficient 2), lycée sélectif ou accompagnateur (coefficient 1).