"Une majorité de nos 860 élèves sont entrés chez nous en CM2 ou en sixième, je ne suis donc pas surpris que notre capacité à les garder chez nous soit récompensée dans votre classement !" Alain Houille, heureux proviseur du lycée franco-allemand (LFA) de Buc (Yvelines), a raison. Si son établissement partage la première place de notre palmarès des lycées 2019, avec "Franklin", le grand lycée jésuite du XVIe arrondissement de Paris, il le doit tout d'abord à sa capacité à conserver dans l'établissement tous les élèves qui y passent le bac, un de nos quatre indicateurs clés.
L'apprentissage précoce des langues, spécialité du LFA, demeure toutefois la principale raison de choix pour les parents. "Que l'élève rentre en CM2 ou en 6e, la scolarité se déroule en français et en allemand, mais l'anglais est également enseigné dès la première année", précise Alain Houille. Le LFA accueille les enfants de nombreux couples mixtes mais la majorité des parents sont tous les deux Français, et pas forcément germanophones. "En venant ici, ils choisissent un établissement d'excellence pour leurs enfants, c'est certain, concède Alain Houille. Mais ils adhèrent aussi à un projet atypique et unique en France, qui met en avant la double culture française et allemande présente au quotidien dans l'approche pédagogique".
CONSULTEZ >> Le palmarès des lycées de votre région
Un esprit sain dans un corps sain
Les motivations d'excellence sont identiques pour les parents d'élèves de Saint-Louis-de-Gonzague. Quand on choisit Franklin, son surnom depuis des générations, on sait à quoi s'attendre pour son fils ou sa fille : du travail, à haute dose, et une forme d'engagement. "C'est vrai que nous sommes exigeants mais cela ne se limite pas aux études. Un bon élève doit donner le meilleur de lui-même dans toutes les disciplines, artistiques et sportives comprises", insiste son directeur, Laurent Poupart.
Pour donner une meilleure idée de cet engagement, Laurent Poupart tient à détailler l'agenda de la semaine : "Hier, une vingtaine d'élèves sont revenus d'Angleterre où ils ont disputé un tournoi de rugby pendant qu'un autre groupe assistait à Madrid au Harvard Model Congress. Un week-end passé à répéter et à préparer leur voix pour des dizaines d'autres élèves car la maîtrise de Franklin interprétera jeudi prochain le Requiem de Mozart dans la cathédrale Notre-Dame. Même à deux mois du bac, le sport et la musique gardent toute leur place chez nous."
Notre 17e palmarès
Ce mercredi paraît la dix-septième édition de notre palmarès des lycées ! A partir des résultats complets du bac 2018, rendus publics, lycée par lycée, L'Express a évalué, comme chaque année, les performances de tous les établissements de l'Hexagone.
Ce sont donc deux lycées d'excellence qui dominent notre classement cette année, terminant ex aequo avec une note de 17,6 sur 20. D'autres lycées prestigieux les suivent dans le classement. Henri IV est sur la 3e marche du podium et Louis le Grand pointe en douzième position, ex aequo avec Stanislas, Sainte-Marie de Neuilly, le lycée Lacordaire de Marseille et le lycée international de Saint-Germain-en-Laye. La prise en compte dans notre classement du taux de mentions, donnée sensible mais capitale pour évaluer un établissement, est à l'origine de ce regain de l'élite dans notre palmarès.
De 50 à 853 candidats au bac 2018
Ce n'est pas un hasard si, parmi les 100 premiers de notre classement, figurent autant de noms prestigieux. Après avoir longtemps récompensé les petits lycées dans ce palmarès, nous avons décidé cette année d'écarter les 160 établissements présentant de 20 à 50 élèves au bac. Leurs petits effectifs rendent leur accès très difficile voire impossible et les conditions de travail des élèves sont trop exceptionnelles pour pouvoir être comparées à celles des gros établissements publics. Sans atteindre les 853 candidats au bac présentés en 2018 par le lycée Rosa Parks de Montgeron (Essonne), 287 établissements ont présenté plus de 400 candidats au bac.
LIRE AUSSI >> Comment nous avons procédé ? Notre méthodologie
Une lecture géographique met en évidence la domination de la région parisienne (68 lycées sur les 100 premiers). Parmi les grandes villes françaises, Lyon affiche 4 lycées dans cette liste d'élite, dont les Chartreux et les Lazaristes, Lille trois lycées, tandis que Marseille, Toulouse, Bordeaux et Strasbourg comptent deux établissement chacune dans ce top 100. Mais quand il s'agit des lycées professionnels, ce sont la Corse et l'outre-mer qui s'imposent !
