Ce lundi matin, Luc Chatel a affirmé sur France Inter que la révision de l'orthographe commentée par tous les Français la semaine dernière se fait "dans le cadre de la réforme du collège". Le député a ainsi poursuivi la controverse qui gronde autour de ce sujet.

Interrogé sur cette affirmation, l'ancien ministre de l'Education a persévéré assurant que les éditeurs "mettent en oeuvre les instructions du ministère" en appliquant une révision de l'orthographe datant de 1990. Une fois de plus, cette modification vieille de 26 ans est utilisée par les opposants au gouvernement.

"Il est indiqué en note de bas de page des programmes applicables à la rentrée 2016 qu'ils tiennent compte de la révision de l'orthographe adoptée en 1990", reconnaît Michel Lussault, à la tête du Conseil supérieur des programmes. Avant de souligner: "Cette précision figurait également dans tous les autres programmes scolaires depuis 25 ans, notamment dans ceux de 2008 en vigueur aujourd'hui, sans que personne ne s'en émeuve."

LIRE AUSSI >> "Révision de l'orthographe: "Une manipulation grossière""

Et en 2008, c'était Xavier Darcos qui occupait le poste de ministre de l'Education. On pouvait alors lire, en tête du Bulletin officiel: "Les textes qui suivent appliquent les rectifications orthographiques proposées par le Conseil supérieur de la langue française, approuvées par l'Académie française et publiées par le Journal officiel de la République française le 6 décembre 1990". Lorsqu'il arrive à la tête du ministère de l'Education un an plus tard, Luc Chatel ne modifie rien de ce texte.

Par ailleurs, rappelons que les préconisations de l'Académie française n'ont aucun caractère obligatoire et que les deux versions de l'orthographe sont tolérées.