"En tant que déléguée des élèves, j'ai aujourd'hui assisté au conseil du troisième trimestre de ma classe. Si ces conseils ne sont, en Terminale, plus déterminants pour le passage au niveau supérieur, celui du troisième trimestre est l'occasion pour l'équipe enseignante et pour le conseiller principal d'éducation de donner un avis sur l'ensemble de l'année. Cet avis peut prendre quatre formes, dans l'ordre croissant de mérite: Doit faire ses preuves, Assez favorable, Favorable, et Très favorable; il sera étudié par les établissements post-bac et par le jury du baccalauréat en cas d'indécision pour une obtention discutable ou pour une mention frôlée.
Ma classe a obtenu 13 "doit faire ses preuves", 5 "assez favorable", 10 "favorable" et 6 "très favorable", dont je fais partie. Même si cet avis n'est qu'indicatif, partir avec toutes les clefs en main est rassurant.
Les révisions continuent... Et les cours également. Cette année, les Terminales ont vu leurs heures de cours s'allonger d'une semaine, ne laissant plus que 15 jours pour réviser. Les programmes ayant pour la plupart été bouclés la semaine passée, beaucoup d'élèves choisissent de prendre ce temps qu'on ne leur donne plus et les salles de classe se vident..."