"Le bac, ça ne sert plus à rien", souffle-t-on dans les dîners de famille chaque année. Pourtant, une bonne note peut rapporter gros. Ce vendredi, les bacheliers découvrent pour la plupart leurs résultats et s'ils ont eu ou non une mention. Cette dernière, en fonction de son niveau, peut leur offrir de belles récompenses et leur ouvrir des portes pour leur avenir.
LIRE AUSSI >> Bac 2016 : avec ou sans mention, vérifiez si vous allez toucher une prime
Un élève aura la mention "assez bien" avec une moyenne égale ou supérieure à 12, "bien" dès que la note est égale ou supérieure à 14 et enfin au-dessus de 16, il aura la mention "très bien". Si la mention peut être une qualité en plus sur le CV, elle cache aussi des avantages plus concrets.
Une prime au mérite
La bourse au mérite en fait partie. Pour les élèves boursiers du lycée qui ont obtenu une mention "très bien", l'État prévoit une aide financière pour récompenser les bacheliers. Cette bourse va de 900 euros à 1 800 euros par an. C'est le Crous qui va identifier les élèves qui peuvent y avoir droit, explique le site du gouvernement.
LIRE AUSSI >> Bac : des profs se rebellent après le coup de poker de Blanquer
Une récompense de la part de vos régions
Certaines villes ou conseils régionaux proposent aussi des récompenses à leurs bacheliers qui ont obtenu une mention. Ainsi, selon le site spécialisé Diplomeo, en Île-de-France, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur ou Auvergne-Rhône-Alpes, les sommes versées aux mentions "très bien" vont de 200 euros à 1 000 euros. Il faut se renseigner auprès de sa commune et sa région pour savoir si on est concerné et à combien on a droit.
Des procédures d'admission différentes
Hormis les établissements situés dans Paris, les Instituts d'études politiques (IEP) en France proposent une admission "sur titre". Elle permet aux élèves ayant obtenu la mention "très bien" de bénéficier d'une procédure différente s'ils se sont inscrits au concours. Elle diffère pour chaque IEP, Lille, par exemple, n'en propose pas. Dans tous les cas, rappelle Le Figaro, l'admission n'est pas automatique et se fera sur dossier.
LIRE AUSSI >> La mention, indicateur-clé du palmarès des lycées 2019
Sur le site de Sciences po Rennes, il est ainsi expliqué qu'un bachelier ayant eu une mention "très bien" et ayant participé au concours général d'admission peut "prétendre à une admission sur titre et bénéficier de modalités de recrutement particulières".
C'est aussi le cas pour les classes préparatoires aux grandes écoles ou les instituts universitaires de technologie (IUT).
Ces banques et magasins qui donnent de l'argent
Plusieurs banques offrent d'autre part un chèque en fonction de la mention obtenue au bac. Ainsi, au CIC, pour une mention "très bien", on reçoit 160 euros, 80 euros pour la mention "bien" et 40 euros pour "assez bien".
Chez AXA, les primes vont de 40 euros sans mention, à 160 euros avec la mention "très bien". Les banques sont nombreuses à pratiquer ce système de primes au mérite pour les bacheliers. Renseignez-vous auprès de la vôtre pour découvrir vos possibles avantages.
Certains choisissent de récompenser leurs clients avec des bons d'achat, comme chez But. Le magasin ne fait toutefois pas de différence entre les bacheliers avec mention et les autres : tous ont droit, après envoi d'un formulaire, à un bon d'achat de 20 euros.
