Mercredi 22 juin au matin, dernière journée de bac. C'est l'épreuve de Physique Chimie qui ouvre le bal, mon enseignement de spécialité.
Je n'ai jamais eu aussi peur de toute la semaine: en trois heures trente, tout ce que j'avais fait jusque là pouvait être réduit à néant... Mais au final, des sujets relativement faciles sont tombés et ce furent trois heures d'intense concentration! A la pause avant les SVT, tous les élèves réalisent que ce sont leurs derniers instants ensemble au lycée, et qu'avec cette dernière épreuve s'achève le lycée, définitivement. Mais la nostalgie laisse bien vite sa place à l'impatience et à la hâte; et les Sciences et Vie de la Terre en pâtissent probablement!
Mais en sortant, c'est presque une centaine d'entre nous qui se retrouve pour fêter dignement (éthyliquement) l'avènement des vacances qu'on dit les meilleures de toute une vie. Jusque tard dans la nuit sur les quais de Seine, les nouveaux étudiants entament cette période de transition, et un sentiment de liberté envahit les esprits.
C'est fini, et j'en suis bien contente!