Le Bac de Philo, c'est bientôt, le 17 juin. Tandis que certains candidats commencent à rêver de la fameuse épreuve jusqu'à en faire des cauchemars, les anciens qui sont déjà passés par là se veulent rassurants. Eric-Emmanuel Schmitt est de ceux-là. Mardi 9 juin, l'écrivain a écrit une lettre adressée aux lycéens qu'il a ensuite postée sur son mur Facebook . Il commence par les enjoindre de ne pas avoir peur: "Chers lycéens, Vous avez peur de cette épreuve car vous avez l'impression qu'on va vous juger sur une matière que vous venez à peine de découvrir. C'est vrai et faux. "
>> Lire "Bac 2015: Le best of des sujets probables en philosophie"
"De la philosophie, vous en faites depuis toujours"
Pour convaincre les lycéens, l'auteur de Diderot ou la philosophie de la séduction leur explique que "en réalité, de la philosophie, vous en faites depuis toujours mais vous l'ignoriez." Il les invite à aborder "la plus adulte" de toutes les épreuves avec un regard de "jeune adulte" et "citoyen", transformant ainsi sa copie en "un forum exemplaire".
Il essaime alors plusieurs conseils techniques en empruntant à son propre vocable de dramaturge: "Soignez l'introduction: c'est votre entrée en scène. Soignez la conclusion: c'est votre sortie de scène."
Des conseils fondés sur l'épanouissement personnel
Plutôt que des les renvoyer à leurs fiches de révisions ou à relire les auteurs, le romancier développe des formules assez tranquillisantes. Une approche davantage tournée vers le bien-être qui ressemble à une leçon de vie: "Ayez confiance en vous, en votre pouvoir de réflexion, en votre capacité de saisir un problème, de l'approfondir et d'en examiner les solutions." Eric-Emmanuel Schmitt reprend ainsi l'encouragement qu'il a adressé aux lycéens rencontré en mars dernier lors d'une master class de philo à l'Opéra-Théâtre de Limoges. Dans une vidéo, il les invite en effet à "croire en eux".
>> Lire aussi "Florent Pagny, Céline Dion, Stromae... Ce que les chansons disent de la philo"
