A l'heure du goûter, les écoliers auront de quoi régaler leurs parents en anecdotes savoureuses sur leur rentrée scolaire. Sélection.
Une classe... de deux élèves
Sur l'île de Houat dans le Morbihan, Lou et Martin ont repris le chemin de l'école, ce mardi. Et pas question pour eux de retrouver d'autres copains de classe. Les deux garçons, inscrits en CP, sont les seuls élèves de l'école primaire, cette année, soit le minimum légal. La raison? Le déclin de la pêche, et de la population houataise, relève France 3 Bretagne.
Avec huit écoliers en 2012, quatre en 2013 et seulement deux aujourd'hui, la survie de l'école pose question.
Pas de rentrée... pour cause de rats
L'école élémentaire des Sables à Orange (Vaucluse) n'a pas ouvert ses portes pour la rentrée. La faute... aux rats, rapporte Vaucluse Matin. La municipalité a indiqué, dans un communiqué, avoir déjà procédé à la dératisation de cette école. "Mais pour éviter tout risque sanitaire, une désinfection totale de l'école par une entreprise spécialisée" devait avoir lieu ce mardi.
La sonnerie la plus "cool"
La sonnerie stridente marquant le début et la fin des cours? Dépassée, dans le lycée Félix-Faure de Beauvais (Oise). Ici, raconte le Le Courrier Picard, ce sont les élèves qui choisissent, tous les mois, la chanson qui rythmera leurs journées à l'école. En septembre, résonne donc Prayer in C du groupe français Lilly Wood & the Prick.
Pas de poignées de porte le mardi soir
Evelyne Flacher, maire de Saint-Médard-en-Forez, dans la Loire, a décidé d'enlever les poignées des portes de l'école primaire tous les mardis soirs. Une initiative quelque peu farfelue, dans le but de lutter contre la réforme des rythmes scolaires. "Nous ne les remettrons que le jeudi matin", a affirmé l'élue sur BFMTV.
>> A lire aussi: Rythmes scolaires: quand la politique spectacle s'invite à l'école
Harry, le chien collégien
Au collège-lycée St-Vincent-Providence à Rennes, la directrice a présenté aux 4e un nouveau venu, raconte Le Petit Journal.com. Il s'agit de Harry, un chien d'aveugle qui aidera Agathe, l'une des collégiennes. "Harry viendra aussi au self, surtout ne lui donnez pas à manger!", a prévenu le chef d'établissement. "Et ne le caressez pas, sinon il risquerait de laisser Agathe."
