Bonne nouvelle, le taux de réussite au diplôme national du brevet en 2016 est en progression d'un point par rapport à 2015. 87,3% des collégiens ont décroché leur brevet selon des résultats détaillés, publiés ce vendredi 31 mars par le ministère de l'Education nationale. Il confirment les premiers résultats, publiés en juillet dernier.
LIRE AUSSI >> Brevet: un taux de réussite record pour la seconde année
En série générale, le taux de réussite s'élève à 87,9% (+0,7 point par rapport à l'édition 2015). En série professionnelle, soit 9% des candidats, le taux de réussite a progressé de 3,9 points à 81,5%.
Des lacunes en mathématiques
Moins réjouissant, on constate également une différence de réussite selon le niveau social. Près de 96,7% des élèves issus d'un milieu très favorisé a obtenu le brevet en 2016 contre 79,1% des jeunes de milieu défavorisé.
LIRE AUSSI >> Les enfants d'immigrés réussissent mieux à l'école que les autres
Bête noire d'un grand nombre d'élèves, les mathématiques ont posé de nombreuses difficultés aux collégiens. Seulement 50% des candidats de série générale ont obtenu une note au dessus de la moyenne et plus de la moitié des candidats professionnels ont moins de 9 sur 20 à cette épreuve.
Des nouveautés cette année
En 2017, le brevet évolue. Conséquences de la réforme du collège, l'examen reposera cette année sur trois notes. La première sera obtenue par contrôle continu, pour valider l'acquisition d'un socle commun. La deuxième découlera d'une épreuve orale qui sanctionne un travail réalisé dans le cadre des Enseignements pratiques interdisciplinaires ou des parcours éducatifs.
DÉCRYPTAGE >> Trois idées fausses sur la réforme du collège
La troisième résultera des traditionnelles épreuves écrites qui auront lieu les 29 et 30 juin. La première journée sera consacrée aux maths, à la physique-chimie, aux sciences et vie de la terre et à la technologie, la deuxième au français, à l'histoire-géo et à l'enseignement moral et civique.
