Après la philosophie lundi, place à l'histoire-géographie ce mardi. Les 743 000 candidats au baccalauréat, en filières générales L, S et ES, et en filières technologiques, ont pu découvrir les sujets dès 8h. Ceux-ci ont été rendus publics dans la foulée par le ministère de l'Education nationale.

Les séries L et ES planchent sur les mêmes épreuves, même si le coefficient est différent : 4 pour les bacheliers littéraires et 5 pour les bacheliers économiques. En histoire, ils ont eu le choix entre deux sujets : "Le Proche et Moyen-Orient, un foyer de conflits depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale" ou "Médias et opinion publique dans les grandes crises politiques en France depuis l'Affaire Dreyfus".

L'étude de documents en géographie portait sur "Les opérations de maintien de la paix dans le monde, reflet de l'organisation géopolitique du monde ?".

LIRE AUSSI >> "Est-il possible d'échapper au temps" : les sujets du bac 2019 de philo dévoilés

Pour la série S, l'histoire-géographie est coefficient 3 au baccalauréat. Les deux sujets proposés en histoire cette année étaient : "La Chine et le monde depuis 1949" et "La gouvernance européenne depuis le traité de Maastricht".

Les scientifiques ont par ailleurs eu à réaliser un croquis de géographie selon la problématique suivante : "Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation". Les filières généralistes ont un total de trois heures pour ces exercices.

Pas de perturbations majeures lundi

Malgré les menaces de grèves de la surveillance pour protester contre la réforme du bac, le lancement de la session 2019 semblait s'être déroulé à peu près normalement lundi. Le ministère a décompté 5,4% de grévistes chez les professeurs du second degré, pour ce mouvement inédit depuis 2003 en un jour de baccalauréat.

Les chefs des centres d'examen avaient de toute façon prévu des réservistes pour pallier un éventuel manque de surveillants.

LIRE AUSSI >> Tarn : la police amène in extremis un lycéen à son épreuve du baccalauréat

A Paris, plusieurs centaines de professeurs s'étaient rassemblés symboliquement devant le métro "rue du Bac", à l'appel du Snes-FSU. "Toutes les académies ont été touchées par le mouvement de grève", s'est félicitée sa secrétaire générale, Frédérique Rolet, évoquant 70% de grévistes dans certains endroits. "On ne souhaite pas que les élèves ne passent pas le bac mais, M. Blanquer [le ministre de l'Education], ça fait des mois que vous nous fermez votre porte", a-t-elle lancé.

Procédure Parcoursup suspendue

Les épreuves du bac se termineront le 24 juin pour les filières scientifiques et littéraires, et dès le 21 juin pour la filière économique et sociale. Dans la voie pro, où les jeunes ont déjà passé plusieurs épreuves, les examens se dérouleront de lundi à mercredi.

LIRE AUSSI >> Quatre millions de copies, des candidats de 11 à 77 ans... Les chiffres clefs du bac 2019

Pendant la semaine d'épreuves, la procédure d'admission dans le supérieur, Parcoursup, est par ailleurs suspendue. Elle reprendra le 25 juin, avec une nouvelle phase dite complémentaire, qui permettra aux candidats de formuler des voeux sur des places restées vacantes sur la plateforme.

Les résultats du bac seront connus le 5 juillet et les rattrapages s'étaleront jusqu'au 10. Depuis 2012, le taux de réussite dépasse les 80%. En 2018, 88,2% des candidats ont empoché le diplôme. Mais la proportion de bacheliers dans une génération est nettement plus faible : un jeune sur cinq âgé de 18 ans n'avait pas le bac en 2018.