Donuts au programme
Homer Simpson plus fort que Vincent Peillon pour redresser l'Education nationale? Mara Goyet, enseignante en histoire-géographie, raconte sur son blog Alichimie du collège comment le héros de dessin animé s'invite de manière incessante dans sa classe. "Tout professeur, du moins celui d'Histoire, l'aura remarqué. Il n'y a pas une semaine sans qu'un élève ne lève la main et s'exclame: 'Madame, ça c'est aussi dans les Simpson'." Logique, finalement, car "le nombre de références culturelles que l'on trouve dans cette série est absolument ahurissant", note-t-elle.
>> Lire: Homer obtient une promotion canapé rue de Grenelle
Histoires de chauffage
Une salle de classe glaciale, une bibliothèque surchauffée... Hyppolite Berthier, professeur de SES s'amuse en dessins des conditions climatiques qu'il subit dans son établissement. Que le premier qui n'a pas connu ça lève la main.
>> Lire: winter is coming
"Je suis nul"
Qu'est-ce qui empêche les élèves d'apprendre? Daniel Gostain, enseignant, s'est penché sur le sujet et a listé de nombreux blocages, anodins ou profonds. Et ce, qu'ils viennent des profs -"il me stresse"-, de l'entourage -"mes parents s'en fichent"-, des savoirs -"y'en a trop"... Ou tout simplement des élèves -"ça me stresse".
>> Lire: les empêchements à apprendre
Le "statut" des profs à travers les âges
Vincent Peillon a ouvert ce lundi le dossier sensible du statut des enseignants. L'historien de l'Education -et agrégé- Claude Lelièvre en profite pour retracer l'histoire de ce -très- vieux débat.
>> Lire: vous avez dit "statut des enseignants"?
On termine avec cet instant de vie de classe partagé par une enseignante sur Twitter:
