La boule au ventre ou décontractés, les candidats des bacs généraux et technologiques ont franchi ce lundi matin les portes des lycées pour passer la première épreuve écrite du bac. À 8 heures, ils étaient près de 554 000 à découvrir leur sujet de philosophie. L'épreuve prend fin à midi.
"Est-il possible d'échapper au temps ?"
Concernant la filière S, les candidats ont le choix entre deux sujets pour la dissertation : "La pluralité des cultures fait-elle obstacle à l'unité du genre humain ?" ou "Reconnaître ses devoirs, est-ce renoncer à sa liberté ?". Ils pouvaient aussi choisir de faire le commentaire de texte. Cette année, un texte de Freud : L'Avenir d'une illusion.
LIRE AUSSI >> Bac 2019 : les épreuves menacées par la grève ?
Pour les bac L, les deux sujets possibles de dissertation sont : "Est-il possible d'échapper au temps ?" ou "À quoi bon expliquer une oeuvre d'art ?". Pour le commentaire : Principes de la philosophie du droit de Hegel.
Pour la dissertation, les élèves de ES ont le choix entre : "La morale est-elle la meilleure des politiques ?" ou "Le travail divise-t-il les hommes ?". Pour le commentaire : Remarques sur la partie générale des Principes de Descartes, par Leibniz.
Les bac STHR - filière technologique - se confrontent pour la dissertation à : "Seul ce qui peut s'échanger a-t-il de la valeur ?" ou "Les lois peuvent-elles faire le bonheur ?". Pour le commentaire : Les Essais, de Montaigne.
Les épreuves perturbées par la grève ?
Cette année, le candidat le plus jeune a 11 ans et sept mois et passe un bac scientifique dans l'académie de Versailles. Le plus âgé a 77 ans et est inscrit dans l'académie de Dijon.
Pour la première fois depuis 2003, des syndicats de professeurs ont appelé à une grève de la surveillance ce lundi pour protester contre la réforme du bac, qui entrera en vigueur en 2021. Mais face au risque de perturbation des épreuves, l'Éducation nationale a prévu une batterie de remplaçants pour que l'examen ait lieu "normalement".
