Une jolie école entièrement rénovée, c'est ce qu'ont découvert le jour de la rentrée les 153 écoliers de l'école maternelle Charles Perrault, à Neufchâtel-en-Bray, en Seine-Maritime. Une jolie école bien surveillée: à l'occasion des travaux de rénovation, le maire a fait installer pas moins de 17 caméras de surveillance.
Sur France 3, Xavier Lefrançois, maire de la petite commune de 4800 habitants, a expliqué cet investissement par le souci de protéger l'école de toute dégradation, vandalisme, ou vol: "Evidemment les caméras ne foctionneront pas dans la journée, mais le soir, le week-end, et pendant les vacances". Coût de la facture: 8000 euros, pour 3,8 millions d'euros investis pour rénover l'école.
Le bâtiment en question date des années 50 et est répertorié comme élément remarquable. Il est installé dans un quartier de la ville "un peu retiré", comme l'a précisé le maire, et possède beaucoup de baies vitrées et de couloirs. Ce sont ces caractéristiques qui explique, d'après l'élu, le nombre élevé de caméras.
L'installation de caméras de surveillance dans un établissement scolaire est autorisé, à condition de ne pas filmer les lieux de vie (classes, cantine, cour, etc) pendant la journée scolaire.
>> VIDEO. Xavier Lefrançois, maire de Neufchâtel-en-Bray, en Seine-Maritime, sur France 3.
