Et si l'interdiction des devoirs à la maison, déjà en pratique à l'école primaire, était étendue au collège? L'idée, qui circule depuis quelques années, est relancée par Zupdeco, association de lutte contre le décrochage scolaire. Dans son manifeste, relayé par Le Parisien, elle indique que les devoirs à la maison "exacerbent les inégalités" et font "porter la réussite scolaire sur les familles, entretenant l'idée d'une possible démission parentale."

Sur son site Internet publié à l'occasion, et sur lequel il est possible de signer une pétition (352 signatures pour l'instant) contre les devoirs à la maison, Zupdeco s'appuie sur 10 arguments clefs et un rapport du très sérieux Conseil national de l'évaluation du système scolaire (Cnesco), qui rappelle que la France est l'un des pays les plus inégalitaires de l'OCDE en matière scolaire.

Manque de temps, manque d'aisance

L'association cite également un sondage OpinionWay -commandé pour l'occasion- selon lequel seulement 6% des collégiens assurent recevoir "systématiquement" de l'aide de leurs parents. 61% confient en bénéficier mais "uniquement" quand ils le demandent et, quand c'est le cas, pour seulement 15 minutes pour 40% d'entre eux, à cause d'un manque de temps ou d'aisance à expliquer les maths ou la grammaire.

LIRE AUSSI >> Comment aider son enfant à faire ses devoirs sans s'énerver?

La solution, selon Zupdeco, serait de mettre en place des "temps dédiés au sein de l'école". Une méthodologie déjà en place dans certains pays d'Europe du Nord, où les élèves enregistrent des taux de réussite plus importants qu'en France, rappelle Le Parisien.

La FCPE, principale fédération de parents d'élèves, n'y est pas opposée. Selon son vice-président Hervé-Jean Le Niger, interrogé par le quotidien, "le travail personnel devrait être fait dans l'établissement et de manière encadrée" pour être sûr qu'il soit "égalitaire". Selon lui, "ce débat éducatif très important devrait être soumis aux candidats à la présidentielle."