Les lycéens nantais sont de très bons élèves. Avec un taux de réussite de 93,9% au bac général 2018, les 30 lycées de Nantes Métropole sont largement au-dessus de la moyenne française (91,2%) et cela vaut aussi pour le taux de mentions : 57% à Nantes, 5 points de mieux que dans l'ensemble du pays. En comparant leurs résultats au bac 2018 avec ceux de leurs collègues des grandes métropoles, on s'aperçoit que seuls les jeunes de Rennes et de Paris intra-muros font mieux que les Nantais.

Les 10 meilleurs lycées de la métropole nantaise.
© / L'Express
Comme dans tout l'ouest de la France, l'enseignement privé est très présent dans la capitale des Pays de la Loire. 16 des 30 lycées de la métropole mais seulement 36% des candidats au bac 2018 car les bahuts publics ont des effectifs plus chargés. Le privé rafle toutefois sept des dix premières places locales de notre classement des lycées 2019 mais il le fait sans vraiment dominer son rival : les écarts entre leurs taux de réussite et de mentions respectifs (96,8% et 61% pour le privé, 92 ;3% et 55% pour le public) sont parmi les plus faibles observés, avec ceux de Rennes et Grenoble.
Une excellence bien partagée entre établissements
Du tableau ci-dessus, on peut retenir que les deux lycées publics les plus prestigieux de la ville, Clemenceau et Gabriel Guist'hau, avec leurs prépas réputées, ne parviennent pas à égaler les performances des deux champions locaux, Saint-Joseph-du-Loquidy et l'Externat Chavagnes, des institutions catholiques certes sélectives mais qui veillent à bien accompagner tous leurs élèves jusqu'au bac.
Mais il ne faut pas céder à la première impression. Car, qu'ils soient publics ou privés, les dix meilleurs établissements de la métropole nantaise assurent tous des taux de réussite supérieurs à 96% et des taux de mentions qui dépassent 63%. L'excellence est partagée puisque en 2018, 25 des 30 lycées dépassaient la moyenne nationale. Quel que soit leur choix, les parents d'élèves nantais sont sûrs de trouver un très bon établissement pas loin de chez eux.
• Le classement des lycées de L'Express s'appuie sur quatre indicateurs clés : le taux de réussite au bac et le taux de mentions, plus médiatisés parce que plus parlants pour les parents d'élèves, mais aussi la capacité à faire progresser les élèves et à les accompagner jusqu'au bac. Notre méthodologie est détaillée ici.