Alors que la région ne scolarise que 20% des candidats au bac de l'Hexagone, l'Ile-de-France accueille 68 des 100 meilleurs lycées de notre classement, soit plus de deux lycées sur trois ! Paris compte le plus gros contingent avec 32 des 68 établissements d'élite de notre palmarès 2019, devant les Hauts-de-Seine (12), les Yvelines (11), le Val-de-Marne (5), l'Essonne (4), le Val-d'Oise (2), la Seine-et-Marne et la Seine-Saint-Denis se contentant d'un seul lycée dans le Top 100.

Les 10 meilleurs lycées parisiens puis les 10 meilleurs du reste de l'Ile-de-France.
© / L'Express
Parmi ces lycées franciliens, on trouve notamment les deux co-vainqueurs de l'année, le lycée franco-allemand de Buc (Yvelines) et le lycée jésuite du XVIe arrondissement parisien, Saint-Louis de Gonzague, surnommé Franklin. Ce dernier fait carton plein : 100% de réussite au bac et 100% de mentions pour ses 313 candidats en 2018. Le lycée franco-allemand ne peut en dire autant, avec "seulement" 97% d'élèves obtenant la mention mais il se rattrape en accompagnant mieux que Franklin ses élèves de la première jusqu'au bac.
Une réserve de bacheliers diplômés avec mention
Une spécialité francilienne, la mention : sur les 50 lycées de l'Hexagone qui s'enorgueillissent de plus de 90% de bacheliers avec mention, 40 d'entre eux sont situés en Ile-de-France, notamment les deux établissements obtenant 99% et les quatre à 100% (de nouveau Saint-Louis de Gonzague, Stanislas et Notre-Dame de France à Paris, Sainte-Marie à Neuilly-sur-Seine). Si l'on considère les 463 lycées franciliens, le taux moyen de mentions du privé atteint 78,5%, celui du public à seulement 45%. Sur l'ensemble de la région, il s'établit à 51,7% (51,5% dans tout l'Hexagone)
CONSULTEZ >> Notre palmarès 2019 des lycées
En Ile-de-France, les deux-tiers des établissements sont publics. Mais dans le haut du panier, parmi les 68 meilleurs lycées, 56 sont privés et seulement 12 publics. Le lycée de Buc sauve l'honneur avec quelques autres, dont Henri IV, Louis le Grand, Lavoisier, Condorcet et le lycée international de Saint-Germain-en-Laye mais le constat demeure d'un enseignement privé ultra dominant.
Dans la région Ile-de-France, le taux de réussite au bac 2018 s'établit à 90,3%, légèrement inférieur à la moyenne nationale de 91,2%. Mais cette réussite varie sensiblement entre élèves du public et du privé : 88,2% pour les premiers et 98,7% pour les seconds, 10 points au-dessus. Un écart énorme, traduction d'un enseignement à deux vitesses. Selon leur établissement, les lycéens franciliens ne passent pas le bac avec des chances identiques au départ.
• Le classement des lycées de L'Express s'appuie sur quatre indicateurs-clés : le taux de réussite au bac et le taux de mentions, plus médiatisés parce que plus parlants pour les parents d'élèves, mais aussi la capacité à faire progresser les élèves et à les accompagner jusqu'au bac. Notre méthodologie est détaillée ici.
