Les lycéens rennais sont de très bons éléments. Avec un taux de réussite de 94,5% au bac général 2018, les 19 lycées de Rennes Métropole planent plus de 3 points au-dessus de la moyenne française (91,2%). Cela vaut aussi pour le taux de mentions : 60,7% à Rennes, 9 points de mieux que dans l'ensemble du pays. En comparant leurs résultats au bac 2018 avec ceux de leurs collègues des grandes métropoles, on s'aperçoit que seuls les jeunes de Paris intra-muros font mieux que les Bretons. Pourtant, aucun des établissements rennais ne figure parmi les 100 premiers de notre classement national des lycées 2019.

Les 10 meilleurs lycées de Rennes Métropole.
© / L'Express
Comme dans tout l'Ouest de la France, l'enseignement privé est très présent dans la préfecture d'Ille-et-Vilaine, avec 9 des 19 lycées de la métropole. Mais il a présenté un tiers seulement des candidats au bac 2018 car les bahuts publics ont des effectifs plus chargés. Si le privé rafle six des dix premières places locales de notre classement, il le fait sans vraiment dominer son rival : les écarts entre leurs taux de réussite et de mentions respectifs (97,4 et 69% pour le privé, 93 et 57% pour le public) sont parmi les plus faibles de l'Hexagone, avec ceux observés à Bordeaux et à Nantes.
Le duel tourne à l'avantage du privé
Aucun lycée rennais n'est classé dans les 100 premiers mais tous offrent de remarquables conditions d'étude. Sur 19 établissements, deux seulement n'atteignent pas la moyenne nationale de 91,2% de réussite au bac, Sainte-Geneviève et le lycée Bréquigny, au sud de la ville. Qui a des circonstances atténuantes : avec 3 150 élèves, c'est le plus important de Bretagne en termes d'effectifs.
Les deux premiers du classement ci-dessus, le privé Saint-Martin et Chateaubriand, le public aux prépas réputées, tutoient l'excellence. Mais Rennes est une des rares villes en France où les lycéens du public sont aussi favorisés que ceux du privé. Si le duel tourne à l'avantage de Saint-Martin, c'est parce qu'il est parvenu à faire progresser ses (très bons) élèves en récoltant 100% de réussite au bac 2018 quand seulement 97% des candidats de Chateaubriand en faisaient autant.
Une excellence bien partagée
Il faut également souligner les performances du lycée Jean-Paul II de Saint-Grégoire, le meilleur de la métropole pour la capacité faire progresser les élèves. Dans le public, le lycée Sévigné de Cesson et le Rennais Descartes se distinguent particulièrement.
Publics ou privés, tous les lycées du tableau affichent des taux de réussite supérieurs à 94% et des taux de mentions qui dépassent 58%, l'excellence est partagée. Quel que soit leur choix, les parents d'élèves rennais sont sûrs de trouver un très bon établissement pas loin de chez eux.
• Le classement des lycées de L'Express s'appuie sur quatre indicateurs clés : le taux de réussite au bac et le taux de mentions, plus médiatisés parce que plus parlants pour les parents d'élèves, mais aussi la capacité à faire progresser les élèves et à les accompagner jusqu'au bac. Notre méthodologie est détaillée ici.
