Les lycéens de la Métropole de Lyon ont le choix entre 60 établissements, 30 publics et 30 privés. Le secteur privé a toutefois accueilli moins d'un tiers des candidats au bac en 2018, ses lycées sont moins imposants et les classes souvent moins surchargées. Mais quand on regarde la liste des 20 premiers lycées lyonnais de notre classement 2019, elle compte 18 établissements privés sur 20 !

Les 10 meilleurs lycées de la Métropole de Lyon.
© / L'Express
La différence se fait sur le taux de réussite au bac 2018, qui s'est élevé, en moyenne, à 90,5% des candidats de la métropole. 98% pour les candidats issus du privé et 87% dans le public, mais c'est surtout le taux de mention qui creuse le fossé : 71% des élèves du privé la décrochent contre seulement 44% de leurs coreligionnaires publics.
CONSULTEZ >> Notre palmarès 2019 des lycées
La domination est quasi-totale puisque le premier lycée public ne pointe qu'en 13e position. Et cet établissement qui sauve l'honneur de la rue de Grenelle, ce n'est pas le prestigieux lycée du Parc, avec ses classes prépa réputées, mais la Cité scolaire internationale de Gerland (97% de taux de réussite et 78% de taux de mentions) tandis que le lycée hôtelier François Rabelais de Dardilly se classe 17e.
Ils restent loin de la prestigieuse institution des Chartreux, 20e de notre classement national en affichant 100% de réussite au bac et 97% de taux de mentions. Le lycée de la Croix-Rousse, dont certains bâtiments datent du XVIIe siècle, mérite bien son titre d'institution et la sélection pour y entrer est sévère. Les trois établissements qui suivent les Chartreux - Saint-Vincent de Paul, Saint-Thomas d'Aquin et Charles de Foucauld - figurent également parmi les 100 premiers des 2 142 lycées classés. A Lyon, le tableau des 10 meilleurs établissements semble tiré d'un évangile tant il regorge de saints et de saintes.
• Le classement des lycées de L'Express s'appuie sur quatre indicateurs-clés : le taux de réussite au bac et le taux de mentions, plus médiatisés parce que plus parlants pour les parents d'élèves, mais aussi la capacité à faire progresser les élèves et à les accompagner jusqu'au bac. Notre méthodologie est détaillée ici.
