Les lycéens grenoblois sont de très bons élèves. Avec un taux de réussite de 93,6% au bac général 2018, les 18 lycées de la Métro sont largement au-dessus de la moyenne française (91,2%) et cela vaut aussi pour le taux de mentions : 57,5% à Grenoble, 6 points de mieux que dans l'ensemble du pays. En comparant les résultats au bac 2018 des lycéens grenoblois avec leurs collègues des grandes métropoles, on s'aperçoit qu'ils font jeu égal avec les Toulousains, légèrement derrière les jeunes de Nantes, de Rennes et de Paris intra-muros.

Les 10 meilleurs lycées de la métropole grenobloise.
© / L'Express
Mais la capitale du Dauphiné a une particularité par rapport aux autres grandes villes : c'est une place forte de l'enseignement public, où le privé scolarise à peine un élève sur sept. Il n'est donc pas surprenant que notre palmarès des lycées 2019 distingue les deux lycées publics les plus prestigieux de la Métro, l'historique Champollion, avec ses prépas renommées, et le moderne lycée international Europole de la Presqu'île. Ils figurent parmi les 100 meilleurs lycées de France.
Performances remarquables pour les lycées publics
Et ce ne sont pas les seuls à briller. Il faut ajouter à ce duo d'excellence le dynamique et performant lycée Pablo Neruda de Saint-Martin-d'Hères, un établissement polyvalent qui obtient d'excellents résultats avec des élèves nettement moins favorisés qu'à Champollion et Europole. Et le lycée du Grésivaudan à Meylan, qui tient son rang avec un profil sociologique plus favorable.
Si le public tient son rang, c'est aussi le cas du privé, dont les quatre lycées affichent un taux de réussite global de 98% en 2018 et 68% de bacheliers avec mention, dont le gros des troupes est fourni par les lycées Pierre Termier et Philippine Duchesne, à La Tronche. Quel que soit leur choix, les habitants de la Métro sont sûrs de trouver un très bon lycée pas loin de chez eux.
• Le classement des lycées de L'Express s'appuie sur quatre indicateurs-clés : le taux de réussite au bac et le taux de mentions, plus médiatisés parce que plus parlants pour les parents d'élèves, mais aussi la capacité à faire progresser les élèves et à les accompagner jusqu'au bac. Notre méthodologie est détaillée ici.
