Les lycéens bordelais sont d'excellents élèves. Un peu moins bons que leurs voisins toulousains, ce qui ne va pas leur plaire, mais très bons quand même. À 92,1%, le taux de réussite global au bac 2018 des 32 lycées que compte Bordeaux Métropole est supérieur de près d'un point à la moyenne nationale de 91,2% (à Toulouse, c'est 93,6% ...). Et la capitale aquitaine place deux établissements parmi les 100 premiers de notre classement des lycées 2019.
Le privé ne rassemble que 11 des 32 lycées de Bordeaux Métropole et seulement 21% des candidats au bac 2018 mais il réussit à placer 5 de ses représentants parmi les 6 premiers du palmarès ! Plus de 1 300 bacheliers ont quitté ces cinq établissements d'excellence affichant 100% (Sainte-Marie Grand Lebrun et Saint-Genès La Salle) ou 99% de réussite au bac, comme à Saint-Joseph de Tivoli, L'Assomption Sainte-Clotilde et Sainte-Marie-de-la-Bastide. Et des taux de mentions qui s'échelonnent de 66 à 82%.

Les 10 meilleurs lycées de la métropole girondine.
© / L'Express
Malgré cette supériorité du privé, le secteur public n'a pas à rougir de ses résultats. Parmi les 12 plus grandes métropoles françaises, c'est à Bordeaux que l'écart public/privé est le plus faible en termes de réussite au bac : seulement 3 points et demi séparent les 94,8% du privé des 91,3% du public. Et si 62% des bacheliers du privé décrochent une mention, c'est aussi le cas de 51% des élèves du public. Là aussi, l'écart est plus faible que la normale d'une dizaine de points.
Le lycée François Magendie fait ainsi mieux que résister, tout comme quatre autres établissements de la métropole : les lycées Montaigne et Camille-Jullian à Bordeaux, le lycée du Sud-Médoc au Taillan. A l'instar de Magendie, tous présentent un taux de réussite supérieur à 95% et des taux de mention au-dessus de 60%, ce qui est beaucoup pour de gros bahuts aux classes bien chargées.
