1. Restez concentrés sur votre objectif
Profitez de chaque instant pour relire vos cours. "Vous avez peu de temps: privilégiez les sujets les plus probables", souligne Sophie de Tarlé, journaliste à L'Etudiant, qui vient de mettre en ligne les sujets les plus sûrs de tomber cette année.
2. Sollicitez vos proches
Demandez à quelqu'un de votre entourage (parent, frère, soeur, voisin ou ami) de vous interroger, à l'oral, sur un sujet tiré au hasard. Devant un interlocuteur néophyte, cet exercice rapide vous obligera à ordonner vos idées et à tester vos connaissances. Par ailleurs, l'échange, souvent chargé d'émotion, favorise la mémorisation.
3. Entourez vous d'ondes positives
Fuyez les personnes susceptibles de vous communiquer leur stress. Au contraire, rapprochez vous des optimistes qui sauront vous donner confiance. Et relativisez l'enjeu... Le taux de réussite au Bac, en 2011, était de 85,7%!
4. Aménagez-vous des pauses
Cet instant de détente peut prendre la forme d'une heure de tennis, en fin de journée, d'un cours de danse ou encore d'un jogging: tout est bon pour se changer les idées. La maxime de Juvénal ne saurait mieux vous inspirer: " Un esprit sain dans un corps sain ".
5. Fini les litres de cafés, les chips et les tartines de Nutella
Arrêtez la junk food devant vos fiches de révision. Amplifiez votre énergie en consommant davantage de fruits et de légumes. N'oubliez pas de manger aussi du pain et de la viande rouge, ou encore du saumon. Il paraît que le chocolat noir facilite la concentration et limite l'anxiété... Sans excès, bien sûr. Et pour ceux qui voudraient mettre toutes les chances de leur côté, appliquez les 5 astuces alimentaires de lexpress.fr!
6. Conservez votre rythme habituel de sommeil
, qui reste la clé de la mémorisation. " Il ne se sert à rien de changer brusquement ses habitudes en se couchant à 19 heures: vous risqueriez l'insomnie ", insiste Sophie de Tarlé, journaliste à L'Etudiant. Evitez par ailleurs toute forme d'excitant, la veille des épreuves (tabac, alcool, sodas...).
