Sont concernées les séries S, ES et ES spécialité mathématiques. Le ministère de l'Education nationale a indiqué ce vendredi à Franceinfo que les sujets de ces épreuves du bac, qui se sont déroulées dans la matinée, comportaient plusieurs erreurs.
"Il s'agit de reformulation et de coquilles, de modifications mineures qui ont été apportées rapidement", détaille le ministère, en assurant que "les candidats ne seront pas désavantagés à la correction".
LIRE AUSSI >> Les épreuves du bac menacées par une grève des surveillants
L'erreur, dans le sujet de la filière ES, se situerait dans une mauvaise mention d'annexe. Pour les ES spé math, au lieu de la mention "matrice d'adjacence", il fallait lire "matrice de transition", selon Franceinfo. Et enfin, dans la filière S, le sujet indiquait que "les quatre questions de l'exercice sont indépendantes", sauf qu'il y avait en vérité cinq questions.
"Ils ont craqué"
Sur Twitter, certains élèves et professeurs n'ont pas caché leur mécontentement. Certains relatent avoir été prévenus presque à la fin de l'épreuve au sujet de ces fâcheuses coquilles. "Au bout de 2 heures, ils préviennent qu''il y a une erreur dans les sujets', mais ils ont craqué", se lamente une lycéenne.
"Nous donner un bac de math ES avec des erreurs et qui porte sur des choses impossibles a faire, c'est un peu abusé...", déplore une autre.
De son côté, une enseignante relate : "Pourquoi les candidats du Bac ES ont [sic] été prévenus très tard ce matin d'une erreur dans la question 4 ? Cette annonce faite dans les salles a perturbé les élèves, les salles d'examens, tout le monde...et le bon déroulé de l'examen."
