Les lycéens vent debout. Une pétition a été lancée pour alerter le ministère de l'Éducation nationale sur la difficulté des sujets de français des premières S et ES au baccalauréat. Mise en ligne lundi par un internaute autoproclamé Jean Valjean, elle bénéficie ce mercredi midi de plus de 22 500 signatures.

LIRE AUSSI >> Les épreuves du bac menacées par une grève des surveillants

Les élèves des sections scientifiques et économiques et sociales ont en effet dû plancher lundi sur le sujet "Écriture poétique et quête du sens, du Moyen Âge à nos jours". Dans le corpus, quatre poèmes d'Alphonse de Lamartine, d'Anna de Noailles, d'Yves Bonnefoy et d'Andrée Chedid. Les lycéens avaient ensuite le choix de faire un commentaire de texte, une dissertation ou un sujet d'invention.

"Assouplir la notation"

Un examen jugé bien "trop difficile" par les signataires de la pétition. "La majorité des professeurs invitent leurs élèves à prendre le commentaire dû à la difficulté de la dissertation en poésie et du sujet d'invention", retrace l'auteur de la pétition. Problème : "le commentaire était sur le poème d'Andrée Chedid", assez peu connu des élèves.

"Les élèves ayant choisi la filière S et ES ne sont pas pour la plupart à l'aise avec la matière du Français et la difficulté de l'épreuve était extrêmement élevée par rapport à la capacité des élèves à raisonner et à connaître des notions sur la poésie", développe la pétition. En conséquence, elle demande "d'assouplir les critères de notations" afin de correspondre à "ce qu'un baccalauréat de français devrait être".