Ils veulent repasser leurs épreuves. 17 candidats au baccalauréat 2019 ont déposé des recours devant 44 tribunaux administratifs depuis le début du mois d'août, selon une information de BFMTV qui reprend des chiffres du Conseil d'État.

Ces élèves ont entrepris une action en justice pour inégalité de traitement née de modalités de notation différenciées entre les candidats lors de la dernière cession et veulent donc repasser les épreuves, note la chaîne. Au moment des résultats, 700 correcteurs avaient refusé de rendre 53 000 des quatre millions de copies de bac, pour dénoncer la réforme de cet examen, prévue par le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer.

Le contrôle continu substitué aux épreuves

Pour pallier le manque de notes de certains élèves qui les empêchait de savoir s'ils devaient, ou non, se présenter aux épreuves de rattrapage, la solution choisie était de remplacer le résultat manquant par celui du contrôle continu.

LIRE AUSSI >> Bac : comment le bras de fer entre Blanquer et les profs s'est durci

Une fois la copie récupérée, c'est le meilleur des deux qui était conservé. Malgré cette solution et des copies récupérées trois jours après la date officielle des résultats, 17 élèves se sentent donc lésés par rapport aux autres et entendent obtenir réparation. "Je ne comprends pas comment on peut prendre une feuille, lire sans mettre de point d'interrogation, sans corriger des fautes par-ci, par-là. Pour moi, ces copies ont été bâclées", dénonce la mère de l'une d'entre eux au micro de BFMTV, estimant que la copie de sa fille n'a pas été bien corrigée.

La liste de ces recours pourrait bien s'allonger puisqu'il ne s'agit que de ceux identifiés pour l'instant par le Conseil d'État. Mais le nombre ne devrait pas beaucoup augmenter.