Comme d'habitude, la traditionnelle épreuve de philosophie marquera le top départ des épreuves écrites du baccalauréat. Pour le cru 2017, les candidats plancheront donc dès le jeudi 15 juin, jusqu'au suivant, le 22 juin. Ils disposeront d'un week-end de pause entre ces deux dates, selon le bulletin officiel de l'Education nationale publié ce jeudi. Ces dates concernent uniquement la métropole, celles pour l'Outre-mer seront fixées ultérieurement, précise le ministère de l'Education.

VOIR AUSSI >> Palmarès des lycées 2016

Pour le baccalauréat professionnel, qui regroupe environ un tiers des candidats, les écrits sont programmés du 15 au 21 juin, avec également un week-end de pause, en métropole, à la Réunion et à Mayotte. Pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Saint-Pierre-et-Miquelon et la Polynésie française, les épreuves du bac pro auront lieu du mercredi 14 au mercredi 21 juin.

Les rattrapages à partir du 8 juillet

Pour les élèves de première, les épreuves anticipées sont prévues le jeudi 15 juin pour le français, et le lundi 19 juin pour l'épreuve de sciences des séries littéraires (L) et ES (économique et social).

Les résultats seront communiqués seront communiqués à partir du 5 juillet, et les oraux de rattrapage se dérouleront, eux, jusqu'au 8 juillet. A la session 2016, le taux de réussite au baccalauréat s'était hissé au niveau record de 88,5%, grâce à une plus forte proportion de reçus dans la voie professionnelle.

Les dates du brevet

Pour les collégiens, les épreuves écrites du Diplôme national du brevet (DNB) 2017 auront lieu les 29 et 30 juin. Elles ont été rénovées pour tenir compte de la réforme du collège, entrée en vigueur à la rentrée 2016. Le nouveau brevet comporte une part de contrôle continu sur l'acquisition du socle commun, une épreuve orale et deux épreuves écrites.

LIRE AUSSI >> A quoi va ressembler le nouveau brevet des collèges?

La première de ces épreuves écrites portera sur les mathématiques, la physique-chimie, les sciences et vie de la terre et la technologie ; la deuxième sur le français, l'histoire-géographie, l'enseignement moral et civique.