Légendes ou histoires vraies? Tous les ans, les rumeurs autour du bac, qui débute le 15 juin, se propagent parmi les lycéens. Cette année, ils seront plus de 690 000 à se présenter aux épreuves de terminale. Cet examen, dont sont titulaires 77% des personnes d'une classe d'âge, a certes bien évolué depuis 208 ans. Pourtant, à lire les réseaux sociaux et les forums, les mythes qui l'entourent ont la vie dure. En voici quelques-uns.
INSCRIVEZ-VOUS >> Résultats du bac, soyez les premiers informés
Le bac ne sert à rien
Faux. Cet examen reste un bon moyen d'éviter le chômage. Selon l'Observatoire des inégalités, "le taux de chômage des non diplômés est trois fois plus élevé que celui des personnes qui disposent d'un diplôme niveau bac + 2 en 2013". On compte ainsi 6% de chômeurs chez les détenteurs d'un diplôme supérieur à bac +2, contre 16,8% chez les non diplômés.
20/20 avec quelques mots
Faux. C'est sans doute une des anecdotes les plus répandues. Alors qu'il devait plancher sur le sujet de philosophie "Qu'est-ce que l'audace?", un lycéen se serait contenté d'écrire "c'est ça", puis aurait rendu sa copie quelques minutes après.
Pourtant, il s'agit bien d'une légende, indique le ministère de l'Education. Slate attache sa paternité à une scène du film Pion, sorti en 1978. A la question, "qu'est-ce que le risque?", un élève se lève et pose sa copie sur le bureau du surveillant en répondant :"Le risque, c'est ça".
Interdiction de passer le permis en cas de triche
Faux. Cette affirmation, qui circule dans certains articles, ne correspond pas du tout à la réalité. Mais attention tricher au bac n'est cependant pas sans risque. Les sanctions vont du simple blâme à 3 ans d'emprisonnement et 9000 euros d'amende, en passant par l'interdiction de s'inscrire dans l'enseignement supérieur pour une durée maximale de 5 ans.
Un décès dans une classe permet d'avoir le bac
Totalement faux. C'est une des rumeurs les plus folles qui court sur les forums. Elle voudrait que les élèves d'une classe aient d'office le bac si un de leur camarade décède. "Oui, le cas s'est déjà présenté enfin je crois que c'était un suicide", affirme même un internaute. Pourtant aucune trace d'une telle histoire, évidemment parfaitement rocambolesque et plutôt morbide.
Un zéro vaut une élimination
Faux. Il n'existe pas de note éliminatoire au bac, pourtant certains candidats s'interrogent. Avec le jeu des coefficients attribués à chaque épreuve, il est possible de compenser une note de 0 et d'obtenir une moyenne suffisante pour être admis à l'examen.
Les salles sont équipées de détecteurs de téléphones
Vrai. Mais pas toutes. Les académies sont équipées de détecteurs de téléphones portables et les recteurs sont chargés de répartir ces appareils de façon aléatoire dans leur secteur. Ils veillent à les faire circuler entre les centres d'examen tout au long des épreuves. Mais il ne s'agit pas de brouilleurs d'ondes, qui eux sont interdits.
Les notes sont aléatoires
Plutôt faux. Cette légende est surtout vivace pour l'épreuve de philosophie. Certes la même copie peut donner lieu à des interprétations différentes mais les enseignants ont des consignes qui reposent sur les corrigés nationaux et leurs corrections sont toujours précédées et suivies de réunions destinées à harmoniser les notes. Il est donc difficile de décrocher un 18 sans raison ou au contraire d'écoper d'un 3 avec une bonne copie. Cependant, face aux contestations croissantes de candidats, le médiateur de l'Education nationale a recommandé en mai, dans un rapport, de motiver les notes au bac.
LIRE AUSSI >> Bac 2016: le best-of des sujets probables en philosophie
