La liberté, la morale ou encore la justice. A deux semaines de l'épreuve de philosophie du bac 2016, les candidats, en pleine révision, rêvent tous de connaître à l'avance les thèmes sur lesquels ils devront plancher. L'Express a fait un tour d'horizon de la presse spécialisée pour établir une liste de sujets "probables" dans cette épreuve reine qui lancera, le 15 juin, le bal des écrits du baccalauréat.

INSCRIVEZ-VOUS >> Résultats du bac, soyez les premiers informés

Les notions de liberté, de vérité et de justice sont en tête cette année dans toutes les filières. Mais attention. Ces pronostics ne servent pas à faire l'impasse sur des pans entiers du programme pour alléger ses révisions.

LIRE AUSSI >> Faut-il se fier aux pronostics?

Élaborés avec des professeurs ou grâce à des statistiques, ces sujets restent avant tout indicatifs. Série par série, voici le palmarès.

Série S

Selon L'Etudiant, les bacheliers scientifiques peuvent s'attendre à des sujets tournant autour des thèmes de société ou de citoyenneté. Il cite aussi la liberté, le bonheur, la morale, la conscience, la vérité ou la justice... Le sujet moins probable: la religion, car il y a "trop de risques de dérapages".

Chez Digischool, la justice et le droit ont la côte, ainsi que les notions de liberté, de bonheur, de travail et de technique.

Le site Annabac identifie comme thèmes probables: le désir, l'art, la théorie et l'expérience, la vérité, la droit et la justice, la liberté et morale. Les sujets qui ne risquent pas de tombés selon eux: le travail et la technique, la démonstration, la société et l'Etat.

Série ES

Selon L'Etudiant, il y a des incontournables: la société et les échanges, la liberté et le bonheur. Et il ne faut pas faire l'impasse sur les thèmes qui "tombent chaque année", comme la vérité, la justice et l'Etat. Le travail et la technique sont des notions qui pourraient être au programme. Un sujet peu probable encore une fois: la religion.

Digischool liste certaines notions-clés pour l'épreuve: autrui, le désir, le langage, le travail et la technique, la justice et le droit, le devoir et le bonheur.

Dans cette filière, Annabac mise sur le désir, l'art, le travail et la technique, la vérité, le droit et la justice, la liberté, la morale. En revanche, les sujets qui pourraient ne pas sortir: autrui, théorie et expérience, la société et les échanges, l'Etat.

Série L

L'Etudiant conseille aux candidats de ne pas faire l'impasse sur les notions de justice, de liberté et de vérité, mais aussi d'expérience et d'autrui. L'Etat et la morale sont des thèmes qui ont aussi la côte pour 2016. Sujet peu probable encore une fois: la religion.

Digischool mise sur des sujets autour du désir, d'autrui, de l'art, de l'interprétation, de la vérité, de la justice et du droit, mais aussi de l'Etat et du devoir.

Le site Annabac pense lui aussi qu'il faut réviser la notion d'autrui, la démonstration, la vérité, le droit et la justice, la liberté, la morale. Sujets moins probables: la conscience et l'inconscient, le désir, l'art, le travail et la technique, la matière et l'esprit, la société et l'Etat.