J'ai décidé de proposer à mon fils de l'aider à préparer son oral de français. Il me semblait bien en faisant cela que non seulement cela pourrait l'aider, mais qu'en plus ce serait l'occasion d'échanger, de nous retrouver. Nous n'avons pas passé une très bonne année ensemble -notamment à cause du bac- et j'y suis assurément pour quelque chose. Travailler sur la langue, sur le texte, sur la littérature, c'est aussi travailler sur la relation, sur "ce qui compte", sur le projet d'écrire.
Et ça marche! Nous avons pris déjà 9 des 24 textes qu'il doit préparer. Scénario identique: nous décidons ensemble de deux ou trois textes qu'il prépare et qu'il me présente dans un temps déterminé. Je l'aide à préparer l'introduction, à mettre en contexte, à dire en quelques mots pourquoi le texte est intéressant, sympa, pourquoi il l'a aimé... avant qu'il attaque "son plan".
>> Lire:"Mon fils passe le bac et personne ne stresse"
En général, son plan est bien construit et j'ai un vrai plaisir à redécouvrir des auteurs que je n'ai plus lus depuis mes études. Mon fils m'apprend des choses en même temps que je l'aide, ce qui est un bel exemple de coopération bien pensée et paisible, après tant de mois un peu en demi-teinte.
En fait, ce bac a été une très belle période... quoiqu'il en soit des résultats!
