A leur retour de vacances d'hiver, les élèves du premier degré retrouveront un protocole sanitaire légèrement allégé à l'école. Le ministère de l'Education nationale a annoncé ce vendredi, après une réunion avec les représentants syndicaux, qu'il redescendra au niveau 2 à la rentrée. C'est-à-dire le 21 février pour la zone B, le 28 février pour la zone A et le 7 mars pour la zone C.

Fin du masque en extérieur

Les enfants des écoles élémentaires et les personnels n'auront plus l'obligation de porter le masque en cour de récréation. Mais devront, à ce stade, encore le garder en classe, a indiqué le ministère. Il sera de nouveau possible de pratiquer des activités physiques et sportives en intérieur sans masque, mais en respectant une distanciation. Les sports de contacts ne seront donc pas autorisés sans masque.

LIRE AUSSI : "Monsieur le président, protégez nos enfants devenus les cibles principales des infections !"

Les règles de limitation du brassage seront aussi allégées : au lieu d'être restreint à leur seule classe, les élèves pourront désormais être mélangés avec d'autres enfants du même niveau en dehors de leur classe, notamment pendant les temps de restauration.

De trois à un test pour les cas contact

La donne évolue également pour le nombre de tests demandés pour les élèves cas contact. De trois actuellement, il sera ramené à un à partir du 28 février. "Les élèves, comme les personnels n'auront plus à réaliser qu'un seul test (autotest ou test antigénique) à J+2 au lieu de trois (J0, J+2 et J+4)", précise le ministère.

LIRE AUSSI : Covid-19 : parmi les personnes vaccinées, qui sont celles qui se retrouvent à l'hôpital ?

"Ce système permettra beaucoup plus de souplesse [...] et va alléger la vie des parents d'élèves et des professeurs", déclare Jean-Michel Blanquer. Ce dernier a aussi indiqué mettre fin, à partir du 21 février, aux déclarations sur l'honneur que doivent présenter les familles après le premier autotest.

Situation sanitaire en "très nette amélioration"

"La situation sanitaire en population générale et en population scolaire est en très nette amélioration, encore meilleure d'ailleurs que ce que l'on escomptait, note le ministre Jean-Michel Blanquer. Si je regarde les chiffres du 25 janvier dernier, qui représentent un pic pour la situation scolaire, nous avions 167 000 cas par jour. Hier (jeudi), nous étions à 12 500 cas. Donc c'est évidemment une amélioration nette, qui permet d'envisager les allègements dont nous parlons déjà depuis plusieurs jours."

Au regard d'une pression épidémique plus faible, les mesures d'allègement ne s'appliquent pas qu'à l'école, mais à toute la population. Olivier Véran, le ministre de la santé, a également indiqué ce vendredi que le masque ne sera plus obligatoire dans les lieux clos soumis au passe vaccinal, sauf dans les transports, à partir du 28 février.