Une hausse de 14%, avec des pointes à +34% dans l'académie de Reims et +26% en Guyane. Le nombre d'inscrits pour la session 2016 des concours d'enseignants du premier degré a beaucoup progressé cette année, avec 81 140 inscrits, explique le ministère de l'Education dans un communiqué rendu public ce lundi.
Dans le second degré, le nombre d'inscrits aux concours a augmenté de 9,89%, avec 99 169 inscrits contre 90 245 en 2015, soit à "un rythme supérieur à l'augmentation des postes ouverts au concours (+4,5%)", se réjouit le ministère, en pointant "une progression très sensible dans les disciplines dites déficitaires" que sont les mathématiques (+16,3%), les lettres modernes (+8,2%), l'anglais (+7,8%).
L'allemand et le latin stagnent
"Seuls l'allemand et les lettres classiques poursuivent une stagnation", note le ministère dans son communiqué. La réforme du collège et les nombreuses inquiétudes qu'elle a suscitées justement chez les professeurs d'allemands et les professeurs de lettres anciennes, n'est sans doute pas étrangère à cette "stagnation".
Ces recrutements visent à remplacer les enseignants qui partent à la retraite et à pourvoir les 54 000 créations de postes promises par François Hollande pendant le quinquennat.
Les inscriptions aux concours de recrutement des enseignants sont closes depuis le 15 octobre. Les épreuves se dérouleront au cours du printemps 2016.
