L'accès aux centrales nucléaires de Paluel et de Penly, en Seine-Maritime, est perturbé par des manifestants, sans conséquence sur la production d'électricité, a indiqué ce jeudi EDF.

LIRE AUSSI >> Réforme des retraites : 400 manifestants filtrent l'accès à la centrale de Gravelines

"Nous vous confirmons que des filtrages sont positionnés aux centrales de Paluel et de Penly", a indiqué la direction de la communication d'EDF interrogée sur des manifestations annoncées par la CGT devant ces centrales. "Il n'y a pas de baisse de charge sur ces sites car la demande d'électricité est importante", a ajouté la même source.

"Pas de conséquences pour le moment sur la production d'électricité"

Selon Damien Detré, délégué syndical CGT Paluel, "150 personnes bloquent les deux entrées du site de Paluel depuis 4 heures ce matin. Personne ne passe mis à part les personnes de quart et les astreintes. Les activités de maintenance sont perturbées". Un des quatre réacteurs de 1300 MW chacun y est en arrêt pour maintenance.

À Penly (deux réacteurs de 1300 MW), Nicolas Vincent, délégué syndical CGT, explique que "l'entrée par le poste d'accès secondaire est filtrée, ne passent que les personnes d'astreinte. Côté entrée principale, on laisse passer une voiture toutes les 15 minutes. Pas de conséquences pour le moment sur la production d'électricité. Une centaine de personne participent à l'action".