C'est au tour de l'Hérault de succomber au phénomène des clowns qui effraient la population. Cette mode se propage sur Facebook depuis plusieurs mois et a gagné le Nord de la France la semaine dernière. Elle prend des allures de plus en plus inquiétantes au fur et à mesure qu'elle se répand. Dans l'Hérault, six plaintes ont été déposées ce week-end pour des agressions de "clowns qui sèment la terreur" et quatorze adolescents déguisés et armés ont aussi été interpellés.

Mais une ligne a été franchie puisqu'un piéton de 35 ans a reçu 30 coups de barre de fer, dans la nuit de samedi à dimanche à Montpellier, par un individu grimé en clown et deux complices qui voulaient le dépouiller, explique une source policière. L'homme a été interpellé.

Pistolets et battes de base-ball

Dans la même nuit, quatorze adolescents habillés en clown et porteurs de pistolets, de couteaux et de battes de base-ball ont été arrêtés par les forces de l'ordre sur le parking d'un lycée d'Agde dans Hérault. Des témoins inquiets à la vue de ce groupe de clowns armés avaient alerté la police. Placés en garde à vue, ils ont été remis en liberté ce dimanche matin.

Parmi les autres lieux d'attaque dans le département : Palavas-les-Flots, Thézan-lès-Béziers et Cessenon-sur-Orb. Trois automobilistes y ont été victimes de "clowns effrayeurs".

Appeler la police

La nuit précédente, un jeune homme grimé en "clown agressif", avait endommagé la voiture d'un automobiliste à Marseillan, avait été interpellé samedi. Il avait confié lors de son audition avoir succombé à la mode des "clowns qui attaquent" lancée sur les réseaux sociaux depuis les Etats-Unis. Le jeune homme a été remis en liberté et sera convoqué par la justice à une date qui n'a pas été précisée.

La police nationale, elle, a insisté sur la nécessité de prévenir la police. "Si je crois un clown, je fais le 17!", recommande-t-elle sur son compte Twitter, invitant les citoyens à ne pas céder à la tentation de la milice afin d'éviter les incidents et dérapages.