Déjà 8053 abandons de chats et chiens depuis le début de l'été. C'est le triste bilan communiqué par le président de la Société protectrice des animaux (SPA), sur RTL. Un tiers de ces abandons sont des chiens, les deux autres tiers concernent des chats.

"À quelques dizaines près", le nombre d'animaux recueillis par la SPA en cette période estivale est le même que celui des années précédentes.

Parmi les raisons de ces abandons estivaux : un "comportement irresponsable", dénonce le président de la SPA, qui explique : "Des personnes prennent leur animal comme un bien avant de s'apercevoir quelques semaines, quelques mois plus tard, qu'ils ne peuvent pas partir en vacances et qu'il devient encombrant".

La France, "championne d'Europe des abandons"

"Il y a de plus en plus d'animaux alors que le nombre d'abandons reste à peu près constant, ce qui veut dire qu'en proportion ça baisse un petit peu", nuance Jacques-Charles Fombonne, qui souligne l'efficacité des campagnes menées par la SPA.

LIRE AUSSI >> Avant les vacances, une nouvelle campagne de la SPA contre les abandons d'animaux

À en croire une étude réalisée par la Fondation 30 Millions d'amis, la France serait toutefois la championne d'Europe des abandons avec 100 000 animaux laissés chaque année, dont 60 000 pendant l'été.