Depuis plusieurs heures ce lundi, la marque de sport Decathlon est au coeur d'une vive polémique. La raison ? La vente d'un hijab de running - un voile à destination des sportives musulmanes - qui fait vivement réagir.
"Boycotter Decathlon en France ?", s'interroge la députée socialiste Valérie Rabault. "Le hijab est un accessoire misogyne. Honte à vous d'en faire la promotion et d'en tirer profit", s'indigne Céline, sur Twitter. "Decathlon se fait le promoteur de l'apartheid sexuel", tacle la Ligue du droit international des femmes, un mouvement féministe et laïque.
Commercialisé au Maroc depuis quelques jours, il a été visible sur le site internet français du groupe de grande distribution de sport et de loisirs, comme l'a repéré dimanche le site de La Dépêche du Midi.
Decathlon vantait alors, via la fiche-produit, un vêtement "conçu pour la coureuse qui souhaite se couvrir la tête et le cou pendant sa course", un "hijab de running testé plusieurs fois par 20 femmes, [...] validé pour son confort et sa respirabilité". Ce lundi, en fin d'après-midi, le produit était toutefois introuvable sur le site.
La mise en ligne sur le site français : une "erreur"
Contacté par Le Figaro, le groupe Decathlon a tenté de déminer la polémique sur ce sujet très sensible. Le responsable de la communication Xavier Rivoire a précisé que ce "hijab de running" ne devrait pas être vendu en France et que sa mise en ligne sur le site français était une "erreur".
LIRE AUSSI >> Mode et islam : comment concilier style et religion ?
Celui-ci précise que le hijab a été créé en réponse à une demande exprimée par les coureuses marocaines. "À chaque fois que nous serons sollicités par des sportifs locaux [...] nous aurons la même réponse, en proposant une offre internationale et des produits locaux complémentaires" adaptés aux réalités locales, ajoute-t-il, balayant les critiques qui fusent depuis 24 heures.
La polémique permet de voir les enjeux économiques du marché de la mode islamique. Comme le rappelle La Dépêche du Midi, l'habillement dans l'économie islamique représente un marché de 240 milliards d'euros en 2018 au niveau mondial. Avec son hijab dont le prix défie la concurrence - 8 euros contre 30 euros pour celui de Nike - Decathlon espère se faire une place sur ce marché.
